Mécatronique : une plate-forme collaborative de conception

Autres transports
30/09/2009

Labellisé par les pôles de compétitivité Mov’eo et System@tic, le projet Expamtion, lancé en décembre 2008, vise à élaborer une plate-forme collaborative de conception des composants mécatroniques pour les équipementiers automobiles français.
La plate-forme va permettre aux acteurs de la « supply chain » d’expérimenter de nouvelles méthodes de conception collaborative basées sur l’utilisation massive de la simulation multidomaine. L’objectif est d’élaborer des produits permettant, par exemple, de réduire les émissions de CO2 de 2 à 6 %, grâce à l’optimisation du poids des structures, du système d’échange et de refroidissement, et de la commande mécatronique de la ventilation.
Prévu sur trois ans, ce projet qui fait appel à des moyens de calcul sécurisés regroupe : des acteurs de l’informatique et de la simulation (Bull, Altair Engineering, CADLM, Intes, SIMPOE) ; des équipementiers automobiles (Valeo systèmes thermiques, MDP) ; des universités et des centres de recherche (Cetim, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Technologie de Compiègne).
Doté d’un volet formation, le projet devrait intéresser également d’autres filières ayant des problématiques similaires.

Contact : Éric Padiolleau
Tél. : 03 44 67 36 82
sqr@cetim.fr

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche