Mécatronique : le grand bond en avant

Aéronautique Composants mécaniques
07/07/2010

Les 8e rencontres européennes de mécatronique qui se sont tenues au Grand-Bornand (Haute-Savoie), les 2 et 3 juin 2010, ont été l’occasion de faire le point sur les avancées en mécatronique tant sur les usages que les technologies.

Et il est vrai que les enjeux et les défis à relever ont suscité un grand nombre de sujets de recherche et d’innovations.

« La robolution », comme dit Bruno Bonnel, président du syndicat de la robotique de service Syrobo, amènera un bond technologique sans précédent.

Au Grand Bornand, les entreprises et les centres de recherche ont exposé leur vision du futur comme par exemple le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) du Japon et son concept de micro-usine. EZ-Wheel a présenté un système intégré « roue -moteur électrique – batterie – contrôleur » et SKF son système de récupération de l’énergie de pression dans les conduites de gaz.

Bien d’autres innovations ont été à l’ordre du jour comme, par exemple, le robot humanoïde intelligent de la société Aldebaran, qui permet d’assister les jeunes enfants dans leur apprentissage et qui séduit parents et enfants au pays du soleil levant.

Retrouvez toutes les infos détaillées dans la note de veille « EMM 2010 Énergie » jointe et consultez l'ensemble des veilles réalisées par les experts du Cetim sur Cetim.fr, espace Mécathèque.

Retrouvez également sur Cetim.fr notre dossier spécial « la mécatronique fait la différence ».

Contact:

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Téléchargements

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche