Cette note de veille mutualisée Carnot, en accès libre sur le site du Cetim, résume les points importants de la Journée « Matériaux et Vivant » organisée par l’Institut Jean Lamour de Nancy, le 4 décembre 2013. L’Institut Jean Lamour (IJL), qui compte 500 personnes, est le plus grand laboratoire de France dédié aux matériaux.
L’Institut Jean Lamour, qui fait partie de l’Institut Carnot énergie et environnement en Lorraine (Iceel), souhaite conforter sa position comme point d’entrée majeur en France des matériaux en lien avec le vivant : matériaux au contact du corps, propriétés des matériaux biologiques, matériaux biosourcés, aspects systèmes (mesures, capteurs, imagerie, etc.).
La 1ère Journée scientifique « Matériaux et Vivant », qui s’est tenue le 4 décembre 2013 à Nancy a permis de faire le point sur les travaux des chercheurs en ce domaine : la caractérisation microstructurale et mécanique, le développement maîtrisé et sécurisé pour des applications en nanomédecine, la modélisation en pédagogie et en ingénierie tissulaire cardiaque, les systèmes acoustiques et piézoélectriques pour le biomédical, les mesures électroniques, etc.
Réalisée par le Cetim en collaboration avec les instituts Carnot Cirimat, Énergies du Futur, ESP, Iceel, Mica, Mines, la veille mutualisée Carnot vise à mettre en avant un événement et des travaux de recherche particuliers réalisés au sein de ces instituts.
Retrouvez le détail de cette note de veille du Cetim en devenant membre de notre site. C'est gratuit !
L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».