En mécanique comme dans beaucoup d’autres secteurs, la qualité et la très grande précision dépend bien souvent de détails … invisibles à l’œil nu. La maîtrise des contaminations des pièces fait partie de ces exigences qui font la différence et permettent d’emporter les marchés. Cette nouvelle note de veille du Cetim présente un tour d’horizon des techniques, outils et procédés de la propreté en mécanique.
Le nettoyage dans l’industrie mécanique est un facteur de réussite. De fait, les particules qui peuvent rester après l’usinage sont souvent incompatibles avec la précision des mécanismes demandée par les clients.
Pour montrer l’impact négatif de la pollution particulaire sur la vie des composants, une étude récente menée par le Dr E.Rabinowicz du M.I.T. a démontré que la pollution est, par exemple, à l’origine de 70 % des pannes de composants mécaniques dans les circuits hydrauliques et de lubrification. Une partie de cette pollution est liée à la fabrication des composants : pistons, moteurs hydrauliques, tuyauteries, flexibles, pompes, réservoirs, vannes. Ces pollutions génèrent des usures ou de l’oxydation qui contribuent fortement à l’usure des composants.
Plusieurs procédés améliorent l’état de surface des pièces et facilitent d’autant le nettoyage ultérieur. Il en est ainsi du polissage manuel, mécanique ou chimique ; du grenaillage ; de la tribofinition ; ou de la smuritropie.
Côté machines de lavage, celles-ci utilisent aussi plusieurs technologies avec ou sans produits lessiviels ou pétroliers. D’autres procédés font appel au CO2 supercritique ou au plasma micro-ondes.
Mais, il faut parfois aller plus loin et recourir à des productions en salles propres pour respecter des niveaux précis de concentration de particules en suspension dans l’air à ne pas dépasser. C’est le cas notamment dans les technologies de pointe comme l’aéronautique, le spatial, le nucléaire, la micromécanique, l’électronique et les nanotechnologies. Là encore, un cadre normatif précis a été défini et des systèmes et outils de surveillance et de contrôle existent.
Retrouvez les détails de cette note de veille en accès libre sur cetim.fr. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit ! L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».