Le RQP1 (Recommandations Qualité Processus) rédigé par le Cetim à la demande de l’UITS est devenue la norme NF A 02-053. Elle vise l’audit et la vérification des ateliers de traitement thermique intégrés ou de sous-traitance travaillant pour l’automobile. Ce référentiel offre une alternative moins coûteuse que le référentiel américain.
La norme NF A 02-53 - Maîtrise de la qualité des traitements thermiques – constitue un référentiel d’évaluation qui s’intègre dans le système qualité d’un atelier de traitement thermique. Élaborée à partir de la recommandation RQP1 du Cetim, cette norme a été développée en collaboration avec des donneurs d’ordres et des fournisseurs provenant majoritairement du secteur automobile.
Les critères traités par la norme couvrent l’ensemble du processus de traitement thermique, du prétraitement au contrôle des pièces finies. Les exigences et recommandations sur des aspects transversaux (organisation, management, gestion de la qualité, etc.) et techniques (température et cycle thermique, bains de sels, refroidissement, parachèvement, etc.) sont identifiées et cotées. Le résultat permet de donner une évaluation complète de l’atelier de traitement thermique et de recenser les actions correctives.
Les annexes donnent des recommandations sur le niveau de précision requis et la maintenance des moyens de mesure, et des exemples de grille de cotation.
Ce référentiel offre une alternative moins coûteuse que le référentiel américain tout en donnant des objectifs de qualité pertinents. La France proposera prochainement au Comité technique ISO/TC 244 « Fours industriels et équipements associés » de reprendre cette norme française à l’international.
Source : la lettre de l’UNM octobre 2014 n°112