Maintenance des appareils à pression : le Codap - Division 3 arrive !

Composants mécaniques Energie
12/03/2013
Codap division 3

 

Le Codap - Division 3 est sur les rails. Reflet d’un consensus entre les différentes parties prenantes, l’ouvrage, auquel le Cetim participe (CND, admissibilité des défauts), propose des méthodologies pour permettre d’évaluer l’état d’un appareil à pression et des recommandations pour la mise en œuvre des dispositions nécessaires à son maintien en service.

 

Complément aux Divisions 1 & 2 du Codap (code de construction des appareils à pression non soumis à l’action de la flamme), le « Codap - Division 3 : recommandations pour la maintenance des appareils à pression » est destiné aux fabricants, réparateurs, exploitants, donneurs d’ordres, etc. devant intervenir sur les équipements.

Ces recommandations générales permettent aux utilisateurs de compléter et d’enrichir des plans d’inspection afin d’assurer une exploitation fiable et pérenne de leurs équipements tout en respectant les exigences relatives à la sécurité et à l’environnement.

L’ouvrage répond notamment à trois questions.

Quels sont les domaines d’application des recommandations relatives aux appareils soumis ou non-soumis à la réglementation française ? Et quels sont les matériaux mis en œuvre ?

La partie G (Généralités) spécifie les domaines d’application et les exigences réglementaires applicables à l’appareil. La partie M (Matériaux) propose des méthodes d’identification des matériaux mis en œuvre.

Comment évaluer l’état de l’appareil ?

La Partie SI (Inspection et aptitude au service) décrit les modes d’endommagement et donne des recommandations générales relatives à l’inspection. Des procédures d’évaluation permettent également de déterminer l’acceptabilité des endommagements constatés (mesures et contrôles nécessaires, analyse numérique des résultats, etc.).

Quelles sont les solutions techniques pour réparer une partie endommagée ?

La partie RE (Réparations) donne des recommandations pour le choix des matériaux, la conception et le dimensionnement, les opérations de fabrication et les contrôles après fabrication.

La partie REX (Retour d’expérience) propose des fiches d’accidents détaillées réalisées par le Bureau d’analyse des risques et pollutions industrielles (Barpi) du ministère chargé de l’environnement.

La base de données matériaux BDMat qui recense près de 12 000 nuances de matériaux est fournie avec la publication.

Une demi journée d'information sur la division 3 du Codap est organisée le 5 avril 2013 à Dunkerque.

Plus d’informations : http://www.snct.org/ (Rubrique : publications)

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche