Machines-outils : augmenter la fiabilité à moindre coût

Composants mécaniques Transformation des métaux
23/09/2013
Fives Cinetic

Le logiciel Cetim-Ledma, utilitaire sous Excel, permet aux industriels fabricant de machines-outils de réaliser, dès la conception, un bon compromis entre la fiabilité et la maintenabilité.

 

 « Les défaillances des machines résultent à la fois de la qualité de la conception, de la fabrication du produit, et du niveau de maîtrise technique de la fiabilité dans le cycle de vie du produit – conditions d’environnement imprévues, fausse manipulation, détournement de destination, etc. », explique Smaïn Bouazdi du Cetim. Il convient donc d’intervenir, dès la conception de la machine pour améliorer à la fois la fiabilité et la disponibilité.

Pour y parvenir, la première action consiste à créer une base de données des composants et sous-ensembles ayant une influence directe ou indirecte sur la fiabilité de la machine. Chaque élément y est alors répertorié avec ses caractéristiques et données de fiabilité. On utilise, pour ce faire, les données des constructeurs. Pour les composants mécaniques, on dispose des données de fiabilité issues du retour d’expérience d’exploitation.

Les principaux paramètres de fiabilité y sont exprimés par la moyenne des temps de bon fonctionnement avant la première défaillance (Mean Time To Failure – MTTF) et, pour un système réparable, la moyenne des temps de bon fonctionnement entre deux réparations (Mean Time Between Failure - MTBF). L'industriel peut donc agir sur ces deux leviers : la fiabilité des composants de la machine (certes plus cher à l'achat) et la maintenabilité. Il peut réduire le temps de réparation (MTTR), en prenant en compte les moyens de réparation dès la conception. La disponibilité (D) s’exprime alors de la façon suivante :

D = MTBF/(MTBF+MTTR).

Le fabricant de machines peut aussi affiner sa méthodologie en y intégrant des données financières.

Mais comment, à partir de là, mener un calcul de la disponibilité prévisionnelle en phase de conception ? Faute d’outils simples du marché, le Cetim, à la demande de la commission machines-outils et productique, a développé avec Cinetic Machining, Cetim-Ledma, un utilitaire sous Excel, qui permet aux industriels fabricants de machines-outils, dès les premières phases de conception, de réaliser un bon compromis entre la fiabilité et la maintenabilité. Cette approche de conception optimise le coût du cycle de vie (CCV) en améliorant la disponibilité, car si le coût d'acquisition est plus important, le coût d'exploitation (maintenance, perte de production...) est, lui, réduit.

 

Retrouvez plus d’informations dans l'ouvrage 9Q207 de la collection Performances du Cetim en téléchargement sur la Mécathèque et dans Cetim-Infos n° 222 de juin 2013.

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche