FR | EN

Logiciels Cetim : des solutions proches du terrain

14/10/2015

Devis, métrologie, serrage, structures, dimensionnement, corrosion, étanchéité, etc. : dans tous ces domaines, les mécaniciens ont à leur disposition des logiciels spécialisés développés et maintenus par les experts du Cetim. Une opération de recherche de distributeurs est en cours.

 

Ils ont pour noms Techniquote, Gessica, Cobra, Castor Concept, Castor ESP, Procor, Cap1591 ! Eux, ce sont les sept logiciels développés par les experts du Cetim et qui, depuis des années, équipent les PME comme les grands groupes mécaniciens.

Outil dédié à la problématique du chiffrage, Techniquote permet d’obtenir le coût et le temps de fabrication des pièces usinées comme des ensembles mécanosoudés. Il s’appuie sur une vaste base de données issue des travaux effectués sur le terrain par les experts du Cetim.

Logiciel de gestion des appareils de mesure et d’aide à l’étalonnage, Gessica permet de s’assurer de la précision de ces appareils et par là-même de la qualité des produits. La traçabilité des contrôles se fait au travers de la mise à jour permanente d’une fiche de vie pour chaque instrument de mesure. Celle-ci permet de produire une déclaration de conformité lors des demandes de vérification et de prévoir les besoins d’étalonnage.

Dédié à l’aide au dimensionnement des assemblages vissés précontraints à serrage contrôlé, Cobra permet de définir des couples de serrage suivant la recommandation VDI 2230 et la norme NF E 25-030.

Castor, Procor et Cap1591

Castor Concept est un outil de simulation par éléments finis des structures et composants mécaniques. Il permet de dimensionner et de calculer la tenue d’une pièce.

Décliné pour les Équipements sous pression (ESP), Castor ESP est le logiciel de dimensionnement par éléments finis des ESP. Il répond aux préconisations du Codap, de l’ASME, de la norme européenne EN 13445 et aux spécifications hors code.

Développé dans le cadre d’une collaboration entre la Direction des constructions navales (DCNS), la Délégation générale pour l’armement (DGA), l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Total, et le Cetim, le logiciel Procor constitue un outil performant de conception et de simulation numérique, dédié au dimensionnement de la protection cathodique des installations et des structures complexes en milieu humide ou marin contre la corrosion.

Enfin Cap1591 est un logiciel de calcul des assemblages à brides boulonnés selon la norme européenne EN1591. Il permet de suivre les spécifications de la norme dans la conception de ces assemblages et ainsi de s’assurer de la bonne étanchéité des brides en fonctionnement.

400 entreprises et quelques milliers de licences

À ce jour, ces logiciels sont installés dans plus de 400 entreprises et comptent quelques milliers de licences clients.

« Ces solutions logiciels, simples d’emplois bien que très spécialisées, ont largement fait leur preuve et équipent bon nombre de PME et de grands groupes français, indique Cyril Trunet du Cetim. Notre objectif aujourd’hui est de mieux les diffuser à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national afin qu’ils deviennent des standards de la communauté mécanicienne ».

Pour cela, le Cetim fait appel à tous les distributeurs de logiciels techniques, aux intégrateurs de solutions mécaniciennes et aux apporteurs d’affaires spécialisés dans un ou plusieurs domaines mécaniciens (calcul, assemblage, métrologie, étanchéité, corrosion, etc.).

Des formations gratuites, des kits de vente et un support technique pour l’aide à la vente sont prévus.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche