FR | EN

Les tablettes numériques pénètrent l’atelier

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
12/05/2015

Certaines PME ont déjà amorcé la modernisation de leur outil de production pour tendre vers le concept d’usine du futur, en intégrant des technologies numériques comme la robotique, la réalité augmentée ou encore les tablettes tactiles. Cette note de veille du Cetim présente des offres du marché et plusieurs exemples concrets d’utilisation des tablettes par les entreprises mécaniciennes.

 

Dans le domaine de la numérisation des ateliers, les exemples ne manquent pas. Ainsi, chez SKF, le groupe affirme que l’utilisation de tablettes numériques crée de la valeur pour les clients industriels en accélérant non seulement les opérations de maintenance au sein de leurs installations, mais aussi la collecte des données pour une plus grande interaction et efficacité dans l’atelier. Certaines applications mobiles embarquées sur tablettes ont ainsi pu aider les ingénieurs à passer plus de temps avec leurs clients en augmentant leur rendement sur le terrain de 12%.

Robocortex a conçu un outil innovant de réalité augmentée embarqué sur tablette qui permet de guider l’opérateur lors de l’assemblage en production, de vérifier les produits en contrôle qualité ou encore de simplifier les opérations de maintenance.

La jeune société lyonnaise Ootsidebox a mis au point un détecteur de mouvements. Elle compte industrialiser un étui pour tablettes numériques permettant de leur ajouter simplement cette fonctionnalité de reconnaissance de gestes 3D.

Le groupe industriel français KEP Technologies renouvelle sa gamme de métrologie Solex avec des solutions équipées de tablettes qui permettent de suivre les mesures, leur stockage ou encore leur traitement.

La TPE lyonnaise Centrexpert s’est positionnée sur le réseau sans fil pour dynamiser son activité de transformation de machines standards en équipements certifiés contre les explosions. En installant des capteurs sur les chariots de manutention, l’opérateur a désormais la possibilité de recevoir les informations via un protocole crypté hautement sécurisé et de contrôler l’équipement grâce à une tablette numérique Androïd.

Le fabricant ERTP Hibonpropose une pompe autonome et connectée qui peut se réguler elle-même, apporter des modifications à son fonctionnement et communiquer. Ce mariage de la pompe et de la tablette permet d’améliorer considérablement les rendements et de réduire la consommation d’énergie de l’équipement.

Azurea Technologies a décidé de s’équiper d’un nouveau système de visualisation de la production exclusivement destinée au décolletage pour l’industrie horlogère. Le système permet d’obtenir une vue d’ensemble en temps réel et permet d’accélérer le processus de réponse au client.

Dans l’usine Airbus de Saint Nazaire, à partir d’une tablette PC équipée d’une caméra, il est désormais possible de contrôler en temps réel l’assemblage par superposition d’images réelles et d’images issues de la maquette CAO, d’évaluer rapidement si un problème identifié bloque ou non la suite de la production ou d’éditer automatiquement des rapports.

Le groupe allemand Volkswagen utilise une tablette ou un smartphone qui peuvent être connectés à l’électronique embarquée d’un véhicule pour guider le mécanicien dans le diagnostic des pannes. Une liste de tâches à effectuer est ensuite proposée.

Le fabricant français de sièges d’avions et d’aérostructures Sogerma a informatisé le contrôle qualité de sa production grâce à des tablettes tactiles Samsung. Cette démarche entraîne un gain de temps et de réactivité considérable par rapport au temps où les données étaient saisies manuellement sur papier.

Véolia utilise à Amiens une tablette tactile pour le tri sans contact des déchets. L’opérateur visualise ainsi sur un écran tactile les déchets avec un rafraichissement d’images toutes les 4 secondes et sélectionne les déchets qui seront éjectés du tri grâce à des jets d’air comprimé.

 

Retrouvez les détails de cette note de veille en accès libre sur cetim.fr. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit ! L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche