Pour concevoir son nouveau chemin de câbles électriques, la société Gewiss France a opté pour un nouveau concept. Un saut technologique qui s’est poursuivi côté fabrication. La nouvelle machine de découpage-emboutissage réalise 46 pièces différentes avec un changement automatique de références et d’outils.
Installé à Liernais en Côte d’Or, Gewiss France, fabricant de matériels pour la distribution électrique, a souhaité vérifier auprès du Cetim la conception de son nouveau système de supportage de chemins de câbles. De cette collaboration est né un système plus fiable et plus simple à mettre en œuvre.
« Le nouveau système est si novateur que nous l’avons protégé par deux brevets », explique Frédéric Barlerin, responsable technique.
Un beau succès, mais Gewiss France a souhaité aller plus loin en améliorant aussi sa chaîne de fabrication. L’ambition : mettre au point un outillage unique capable de réaliser, de manière automatisée, les quarante-six pièces différentes du produit nouvellement créé.
Ce qui fut dit fut fait et le gain est important.
« Auparavant, il fallait changer d’outil pour chaque pièce différente à fabriquer. L’opération manuelle nécessitait l’arrêt de la production et de nouveaux réglages de la machine avant le redémarrage, poursuit Frédéric Barlerin. Cette opération pouvait prendre une demi-journée de travail. Aujourd’hui, l’automate qui pilote la presse choisit la bonne référence parmi les quarante-six disponibles, selon les commandes clients. Et le changement ne dépasse pas deux minutes. »
Retrouvez l’intégralité de la fiche Références sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».
Contacts :