Quels matériaux sont compatibles avec les procédés de fabrication additive ? Quelles sont les filières d’approvisionnement de ces poudres ? Quel est le niveau de maîtrise actuel sur la mise en œuvre de ces matériaux par ces procédés ? Autant de questions auxquelles répond le rapport de la collection Performances intitulé « matériaux disponibles en fabrication additive. Version 1, Edition de janvier 2016 ».
Procédé de fabrication à fort potentiel, la fabrication additive est actuellement essentiellement utilisée pour des applications à haute valeur ajoutée, dans des secteurs comme l’aéronautique, le spatial et le médical, et avec des matériaux particulier : titane, inconel, CoCr, etc. En ce qui concerne les aciers, l’offre en matières premières (poudres métalliques) est encore restreinte et souffre parfois de difficultés d’approvisionnement, ce qui freine le développement de cette technologie.
Un état des lieux
Ce rapport de la collection Performances intitulé « matériaux disponibles en fabrication additive. Version 1, Edition de janvier 2016 » (Ref. : 9Q287) vise à établir un état des lieux de l’offre actuelle et future en termes de matériaux utilisables en fabrication additive. Il revient d’abord sur les principaux critères d’éligibilité (soudabilité pour les procédés « par fusion », morphologie et granulométrie…) d’une poudre pour son utilisation avec ce procédé. Il apporte également des éléments sur les principales caractéristiques et les sources d’approvisionnement industrielles actuellement disponibles pour un certain nombre de poudres. On y apprend notamment qu’il est souvent possible d’utiliser des sources d’approvisionnement déjà installées industriellement pour des procédés de métallurgie des poudres tels que la projection thermique, le MIM (metal Injection Molding) ou le HIP (Hot Isostatic Pressing). Enfin, il apporte un éclairage particulier sur le niveau de maîtrise actuel de mise en œuvre de ces matériaux par fabrication additive. A noter, une liste des fournisseurs industriels de poudres est également proposée en fin d’ouvrage.
Ce document est réservé aux cotisants du Cetim. A lire aussi, une note de veille sur la fabrication additive dans l’aéronautique et une étude de cas de fabrication additive par fusion laser.