Les alliages : un filon pour l’innovation

Aéronautique Composants mécaniques Process Autres transports
29/01/2014

Les alliages sont « un véritable filon », déclare Michel Dumont, président de la société Le bronze industriel. Quant aux 34 plans de la « nouvelle France industrielle », ils devraient eux aussi contribuer à l’envol du marché pour bon nombre de PME et ETI.

 

Le bronze industriel (LBI) en est certain : « le monde des alliages – et pas seulement celui des alliages cuivreux -  recèle en lui-même un extraordinaire potentiel d’innovations dont beaucoup reposent sur la mise au point de nouveaux alliages », dit Michel Dumont.

Et les 34 projets en gestation dans le cadre de la « nouvelle France industrielle » devraient eux aussi permettre aux entreprises de ce secteur d’y apporter leur concours.

« Dans près de la moitié de ces projets, l’utilisation d’alliages originaux jouera un rôle clé. Cela ne saute pas immédiatement aux yeux car nous n’intervenons le plus souvent que comme des équipementiers de rang 3, mais l’ensemble de notre profession a un rôle important à jouer dans ce programme », continue Michel Dumont.

L’innovation, LBI en a fait son leitmotiv. Elle y consacre ainsi près de 2% de son chiffre d’affaires et investit en outre de 10 à 15 millions d’euros dans de nouveaux équipements de production. Et ça marche !

L’entreprise qui ne comptait, il y a quatre ans, que 250 personnes pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, pèse aujourd’hui 210 millions d’euros et est forte de quelque 1 100 personnes.

 

Retrouvez ce témoignage et téléchargez l’intégralité du dossier « Reconquête : la mécanique au premier plan », du Cetim infos n°224 de décembre 2013, en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Téléchargements

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche