L’Institut von Karman (VKI) de Rhode-Saint-Genèse en Belgique et le Cetim, institut technologique de mécanique, créent un laboratoire commun. Son nom : Laboratoire des écoulements diphasiques et technologies hydrauliques (Ledith).
Fruit de la collaboration des experts des deux instituts depuis 2004, le Ledith bénéficie des compétences scientifiques reconnus du VKI en écoulements diphasiques et de l’expérience du Cetim en technique des fluides et des écoulements. Il se trouve ainsi à la charnière entre la recherche appliquée et la recherche académique à long terme.
Ses technologies et compétences concernent principalement : la modélisation numérique et expérimentale dans les domaines des turbomachines, des écoulements diphasiques, de l’aéroacoustique et des vibrations dans les circuits hydrauliques.
Le Ledith porte plusieurs projets communs dont des études sur : les vannes industrielles dans des conditions de cavitation maîtrisée, les vannes cryogéniques, les soupapes de sécurité, les turbines, le rayonnement acoustique des circuits cavitants.
Cette création vient porter le nombre de laboratoires communs à sept : Lam2, LAMFM, Lam PC, Latep, Ledith, Lerded, Transméca (cf. cetim.fr, rubrique « Le Cetim », espace « Présentation/Moyens/Laboratoires communs »).
Le Cetim développe en effet depuis de nombreuses années un partenariat scientifique intense avec les laboratoires universitaires. Les laboratoires communs sont ainsi une concrétisation de la coopération étroite sur des projets de recherche entre les équipes Cetim et celles de ces laboratoires.
Contact :
sqr@cetim.fr