L’Allemand Bruker a décidé de confier au centre technique l’un des deux seuls exemplaires de sa Contour CMM. Cette machine capable d’associer la mesure de forme et de topologie de surface sur des pièces de petite taille, ouvre la voie au scanning 3D de haute précision.
Première mondiale au Cetim de Senlis ! Depuis Septembre 2016, le centre abrite un des deux exemplaires de la future machine à mesurer optique Contour CMM de Bruker. Pour voir l’autre, il faut faire le voyage jusqu’aux… États-Unis.
Une machine unique
La Contour CMM associe la mesure de forme (au micron près) et de topologie de surface (à quelques nanomètres près) par interférométrie en lumière blanche sur un seul équipement. Elle peut ainsi réaliser des scans 3D de grande précision de pièces dans une zone de travail contenue dans une sphère de 100 mm de diamètre. De quoi débusquer la moindre anomalie de surface sur une pièce et de la localiser précisément. Le résultat de mesure, un nuage de plusieurs millions de points, peut ainsi être utilisé à des fins métrologiques, ou encore pour construire un modèle 3D de la pièce compatible avec des logiciels de CAO ou de simulation numérique. Parmi les applications possibles, l’étude d’usures très localisées sur des prothèses ou sur des pièces optiques, ou encore la caractérisation de défauts de fabrication de l’ordre du nanomètre sur des usinages précis.
Un an de mesures
L’accord signé entre Bruker et le Cetim vise à valider la précision et les performances de la machine. Pour cela, et pendant une année, des mesures sur diverses pièces industrielles seront réalisées sur le site Picard. Tous les secteurs mettant en œuvre des pièces de petite taille et de grande précision sont visés : aéronautique, automobile, médical, mécanique de précision… Le Cetim participe également à l’amélioration du logiciel de programmation et de traitement des données de l’Allemand.
Avec cet équipement, le centre dispose désormais d’une offre complète en métrologie 3D, du drone de mesure pour les très grandes pièces ou les pièces inaccessibles, au scan 3D de haute précision sur les petites pièces, en passant par la mesure 3D multicapteurs de haute précision, avec la machine à mesurer Video Check HA de Werth arrivée récemment.