Un « JEC Innovation Award » est attribué au module de nappage de la ligne pilote composite grande cadence (module QSP ou Quilted Stratum Process) conçu par le Cetim. La cérémonie de remise du prix a lieu aux JEC Americas de Houston en juin 2015.
Le module «Quilted Stratum Process » (QSP), financé à hauteur de 4,8 millions d’euros par le Cetim et la Région des Pays de la Loire, est dédié au nappage de pièces en composite. Il s’intègre dans la ligne pilote composite grande cadence du Technocampus Composites à Nantes réalisée en partenariat avec l’IRT Jules Verne. Le QSP repose sur une technologie brevetée, développée avec trois mécaniciens français, spécialistes des procédés de production : PEI Pinette, Compose et Loiretech. Ce procédé bénéficie également de travaux communs menés avec l’Onera.
Le «Quilted Stratum Process » délivre des pièces « net shape » : prêtes à l’assemblage. Il constitue une approche inédite pour une conception et une production plus performantes de pièces en composites thermoplastiques et multimatériaux. Deux ans ont été nécessaires pour concevoir et mettre au point la ligne de production automatisée désormais disponible pour le développement et la production de pièces mécaniques pour l’automobile et l’aéronautique, dans des conditions de grandes séries, avec des exigences de qualité et de fiabilité, et à un coût global compétitif. La ligne est à présent prête à développer les premiers prototypes.
Le « JEC Innovation Award » obtenu dans la catégorie « Process » salue l’inventivité de ce procédé qui permet : la production de pièces d’épaisseur variable avec des orientations multi-couches personnalisées ; l’utilisation de matériaux multi-fibres et polymères à partir de bandes pultrudées hybrides ; des cycles de production allant de 40 à 90 secondes comprenant la réalisation de la préforme, le chauffage, le transfert et le thermoformage / surmoulage, pour de grands volumes.
À lire également :