Quels sont les avantages et les inconvénients de la texturation 3D de la surface des moules par laser ? Découvrez les détails de l’étude réalisée sur ce sujet ainsi qu’une comparaison des résultats avec ceux obtenus avec le grainage chimique.
Le grainage laser est une solution technique qui tend à se développer. Elle peut notamment s'utiliser pour la réalisation de la texturation de surface des empreintes de moules actuellement réalisées par grainage chimique.
Le procédé offre de nombreux avantages : un choix de texture quasi illimité, une gravure comprenant plus de détails pour une même profondeur, peu de limite concernant la matière à texturer et une grande répétabilité.
Ce nouvel ouvrage (9Q191) de la collection Performances du Cetim présente les résultats des différentes études réalisées sur ce sujet et notamment : les potentialités techniques de la texturation 3D par laser de la surface des moules ; la qualité des pièces injectées à partir d’empreintes obtenues par grainage chimique et par grainage laser ; les champs d'application de la technologie de structure en 3D par laser ainsi que les temps et les coûts de sa mise en œuvre par rapport à la texturation par voie chimique.
Contacts :