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Le groupe Duqueine flashe les défauts

Aéronautique Composants mécaniques
30/08/2012

L’entreprise a adopté la thermographie infrarouge active afin de s'assurer de la qualité des composites utilisés pour le capot d’un banc d'essai de réacteur d'avion.

Spécialiste des pièces et des sous-ensembles composites utilisés notamment dans l'aéronautique, le groupe Duqueine a conçu et fabriqué un capot moteur destiné à un banc d'essai de maintenance de réacteur d'A 380.

Pour s’assurer de la qualité du capot et piéger d’éventuels défauts (ex : délaminage entre les plis de carbone de la peau ou décollement entre la peau et le nida), l’entreprise réalisait jusqu’à présent des contrôles non destructif par thermographie infrarouge à la sortie de l’étuve.

« Nous souhaitions améliorer ce contrôle et nous avons donc sollicité le Cetim sur les différentes méthodes possibles », indique Mathieu Lapierre, responsable programme chez Duqueine.

La solution proposée par les experts du Centre consiste à exciter la pièce avec une source de chaleur, en l'occurrence un flash de 6 000 W, et à analyser l'évolution de la propagation de la chaleur dans le matériau. Les anomalies de cette propagation mettent en évidence les défauts.

Le test en laboratoire sur un échantillon de la pièce démontre que cette méthode de thermographie infrarouge active optimisée est capable de détecter des défauts plus fins que la méthode initiale en sortie d’étuve. La thermographie infrarouge active pourrait d'ailleurs servir au groupe Duqueine à contrôler d'autres pièces.

Plus d’information sur Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références».

sqr@cetim.fr

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