FR | EN

Le grand projet Composites : accompagner le changement

Hauts-de-France
Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Transformation des métaux Autres transports
29/07/2009

Le lancement du grand projet Composites du Cetim a été officialisé le 25 janvier 2008. Parmi les priorités : la mise au point de démonstrateurs industriels (châssis et berceaux, panneaux structurels, poutres et profilés...) à des fins d'applications futures pour tous les secteurs, en particulier dans le domaine des transports.
L'engagement du Cetim dans ce nouveau grand projet fédérateur est destiné à accompagner les entreprises mécaniciennes dans leurs développements technologiques. Pour ce faire, il s'appuiera notamment sur des compétences issues des pôles de compétitivité, de laboratoires universitaires, de structures comme Technocampus EMC2.
D'un budget de 12 millions d'euros, il s'étale sur une durée de quatre ans. Les travaux sont axés sur cinq grands domaines : l'innovation grâce aux matériaux et structures composites intelligents ; les développements spécifiques liés à la conception, en particulier pour garantir la durabilité des structures ; la fabrication avec le développement de procédés de mise en œuvre de composites thermoplastiques écocompatibles afin de faciliter leur recyclage ; l'assemblage, tourné en particulier vers les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les industriels dans le changement de culture et passer ainsi du mécanosoudage d'ensembles métalliques aux ensembles mécanosoudés à base de composites thermoplastiques ; et le développement de moyens de contrôle non destructif adaptés.

Contact : Alain Lemasçon
Tél. : 03 44 67 36 82
sqr@cetim.fr

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche