Le cluster Creer tient ses assises le 23 juin 2011 à Écully

Composants mécaniques
28/03/2011

Avec la tenue de ses assises à l’école Centrale de Lyon, le Cluster Creer dévoile sa dynamique d’échanges. Écoconception, recyclage, diffusion des bonnes pratiques, ce regroupement d’excellence compte partager les retours d’expériences et diffuser cette synergie avec le lancement d’une plateforme intelligente d’informations. Explications !

Plusieurs conférences et tables rondes labellisées Cleanmeca sont prévues lors de cette journée d’information du jeudi 23 juin 2011 à l’école Centrale de Lyon (ECL) à Écully. Objectif : partager les retours d’expériences des PME membres de Creer (Cluster Research : Excellence in Ecodesign and Recycling) et qui ont mis en œuvre une démarche d’écoconception ou de recyclage.

À l’ordre du jour : la présentation des actions du Cluster, la plateforme collaborative en écoconception, les matériaux et leur recyclage, les démarches d’écoconception en vue du recyclage, l’économie circulaire, l’écoconception pour concevoir de nouveaux produits, etc.

Cette journée est l’occasion également de faire le point sur la dimension nationale et internationale du Cluster Creer qui se veut avant tout un regroupement d’excellence tout horizon confondu.

Un changement de dimension

Initié en 2007 dans la région Rhône-Alpes grâce à la politique active de sept membres fondateurs (Renault, Steelcase, Areva T&D, Plastic Omnium, Veolia Environnement, le Groupe SEB et le Cetim), le Cluster s’appuie, dès l’origine, sur un partenariat avec la Société d’études et de recherches de l’École nationale supérieurs d’Arts et métiers (Seram) et le laboratoire Mapie (Modélisation, analyse et prévention des impacts environnementaux).

Très vite, de nombreuses organisations régionales et nationales le rejoignent pour renforcer son action, diffuser les retours d’expériences et les bonnes pratiques. Aujourd’hui, le Cluster Creer compte une cinquantaine de membres et une centaine de participants aux différents groupes de travail.

« Notre politique en 2011 vise à créer des relais d'actions au plus proche des PME et des PMI », explique Pierre-Marie Gaillot du Cetim et Vice Président du Creer.

Pour cela, outre le déplacement du siège du Cluster à Paris, le Cetim-Cermat (centre associé du Cetim) dans le grand Est, Apesa-Innovation dans le Sud-ouest et Ardi Performances en Rhône-Alpes sont devenus des relais régionaux. D'autres régions et d'autres acteurs sont sur les rangs.

Hors des frontières nationales, des accords de coopération ont également été conclus avec le Centre de ressources pour les technologies environnementales (CRTE) au Luxembourg et plusieurs organisations au Canada et en Europe.

Une dynamique d’échanges

Une dynamique d’échanges que l’on retrouve également sur internet puisque, outre le changement d’adresse du Cluster (www.clustercreer.com), le site s’est enrichi d’une Plateforme intelligente d’informations (P2I) avec des informations tous publics et un espace réservé pour les membres de l’association. Ceux-ci ont ainsi accès à des données techniques, économiques et commerciales sur les tous les sujets d’actualités traitant de l’éco-conception.

« La plateforme bénéficie à différents niveaux de l’entreprise : expert, technicien, marketing ou encore management. Elle offre un environnement personnalisable pour permettre aux PME et aux PMI de minimiser les couts d'accès à l'éco-conception. Le lancement est prévu pour le 23 juin, à l'occasion des assises », explique Pierre-Marie Gaillot

Un espace collaboratif est également offert aux membres des groupes de travail qui peuvent ainsi partager en direct leurs retours d’expériences et apporter leurs contributions sur les sujets traités.

Contacts :

www.clustercreer.com

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche