Le Lean Management concilie adhésion du personnel et productivité

Aéronautique Composants mécaniques Process
15/05/2012
Lean

L’action collective régionale menée auprès de seize PMI normandes ayant pour objectif la performance globale de l’entreprise par l’adoption du Lean Management bat son plein. Deux adhérents au programme, initié et mené par le Cetim, témoignent à mi-parcours.

Les entreprises qui ont adopté le Lean Management s’en félicitent chaque jour. Deux exemples l’illustrent pleinement. « Nous réalisons en moyenne une amélioration par mois et par personne grâce au Lean, déclare Karim Behlouli, directeur général d’Ecotechnilin, un spécialiste des matériaux composites non tissés à base de fibres naturelles (lin, chanvre, jute) mélangées à du polypropylène. C’est un indicateur dont nous sommes fiers. »

Philippe Brasse, président des Ateliers Maugars, spécialisés dans l’usinage d’alliages durs (inconel, titane, etc.), est tout aussi élogieux sur le Lean : « Tous nos indicateurs connaissent de sensibles améliorations. Ainsi, le taux de conformité des pièces remises aux clients atteint aujourd’hui 99,8 % et le nombre de commandes livrées à l’heure frôle les 93,5 % ».

Déjà satisfaites, et pourtant, ces deux entreprises normandes qui participent à l’action collective régionale centrée sur le « Lean Management », et ciblant les PMI, n’en sont qu’au milieu du gué. La campagne triennale initiée en 2010 par le Cetim s’achève en 2013.

Des PMI autonomes à terme

« C’est le premier programme " Lean " de cette ampleur et de cette durée réalisé par le Cetim », déclare Gilles Nadé, du Cetim. Le recrutement des seize entreprises a eu lieu en 2010 avec l’objectif final de faire évoluer leur culture de l’efficacité opérationnelle, de la qualité des services rendus et des produits fabriqués. Durant la première année, le but a consisté à aider l’entreprise à s’interroger et à agir en continu sur l’amélioration des processus de travail internes en impliquant l’ensemble du personnel. Au cours de la deuxième année, l’objectif a consisté à approfondir la performance opérationnelle, de la production comme de l’administration. Enfin, lors de la troisième année, il faudra optimiser le fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité, en jouant notamment sur les interactions entre les différents services. Selon Gilles Nadé : « les PMI doivent être le plus autonome possible au terme de l’action collective ».

Un consultant Lean profilé PMI

Les PMI impliquées dans ce programme ont été convaincues par au moins deux points majeurs : l’aide financière et la mise à disposition d’un consultant au profil adapté à leurs problématiques. En contrepartie d’un paiement de 5 000 euros pour trois ans, elles bénéficient en effet de trente journées de consultant, de formations et de réunions pour échanger sur les bonnes pratiques. Elles ont également eu accès à diverses subventions : Feder, État, Région.

« J’ai immédiatement adhéré à la proposition du Cetim car j’ai été sensibilisé au Lean lors de la visite de l’usine de Boeing de Renton aux USA, en 2009, où il était pratiqué au quotidien, rappelle Philippe Brasse. Nous avions ici une démarche qualité ancienne puisque nous sommes ISO 9001 depuis plusieurs années, mais la difficulté pour nous était de se lancer sans " Lean manager ". L’action Cetim est venue au bon moment. »

Mobiliser le personnel

En écho, Karim Behlouli se souvient : « Le Cetim avait réussi à mettre des mots sur ce que je cherchais : améliorer la performance globale de l’entreprise avec les employés, pas contre eux ».

Un peu plus d’un an après le lancement du chantier Lean, les résultats chez Ecotechnilin sont là : 63 % d’amélioration sur le nettoyage partiel de la ligne blanche, 82 % sur le bourrage de calandre, etc. Dès aujourd’hui, personne n’échappe au Lean, y compris le service de R&D et la direction générale.

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche