Gilbert Tchivitdji, président du Comité mécanique Île-de-France et Alain Coutrot, président du pôle de compétitivité Astech Paris région, ont signé une convention de partenariat sur le pavillon régional Île-de-France du Midest, le 3 novembre 2010.
Par cette convention, les deux partenaires s’engagent à soutenir conjointement les entreprises communes aux deux filières (la mécanique et l’aérospatial), en particulier sur le plan du développement économique et à proposer des actions communes visant à promouvoir et valoriser leurs entreprises et les métiers associés notamment auprès des jeunes.
Grâce à la mutualisation de leurs bases de données, une cartographie et un annuaire des deux filières seront élaborés.
Les deux nouveaux partenaires s’engagent par ailleurs sur un ensemble d’actions. Ainsi, le pôle Astech s’associe à la convention d’affaires, Mec@fair, organisée par le Comité mécanique Île-de-France, le 05 avril 2011 à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne. Il soutient également l’action Acamas menée par ce même Comité. Démarche d’anticipation et de changement, Acamas est soutenue financièrement par l’État et l’Europe à travers les fonds Feder. L’opération Acamas est un programme développé par la FIM avec le soutien du Cetim.
Premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’Aéronautique, de l’Espace et des systèmes embarqués, Astech Paris région rassemble plus de 100 000 personnes et regroupe la majorité des emplois de R&D français.
contact :