Le Cetim sur les hauteurs de New-York…

16/10/2011
Flying Bus

Après la statue de la Liberté en 1986, l’aventure du Cetim dans le ciel new-yorkais se poursuit aujourd’hui avec des mesures de tenue en fatigue du « Flying Bus », un tramway suspendu d’une longueur de 960 mètres, conçu par la société Pomagalski, et qui relie Roosevelt Island à Manhattan.

Les experts du Cetim se sont rendus une fois de plus à New-York au mois d’août 2011 pour accompagner la société Pomagalski qui a conçu et mis en œuvre, en 2010, le « Flying Bus », un tramway suspendu d'une longueur de 960 mètres qui relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement 3 minutes. Longeant le Ed Kore Queensboro Bridge, ce tramway transporte plus de 1500 personnes par heure dans chaque sens.

Mandaté par le constructeur français, nos experts ont conçu le système de mesure et mis en place le suivi du dommage en fatigue des cabines du tramway.

Cette nouvelle mission sur le sol new-yorkais n’est pas une première pour les experts français.

Nos ingénieurs ont, en effet, déjà dans le passé su faire montre de leur savoir-faire outre-Atlantique.

C’est en effet le Cetim qui a été sollicité, en 1986, pour réaliser une expertise de la statue de « la Liberté éclairant le monde », œuvre du sculpteur français Auguste Bartholdi, qui donnait quelques signes de faiblesse.

Très vite, les experts du Centre ont mis en lumière une erreur de montage des poutres au raccordement du bras droit et du pylône central. La série de mesure effectuée sur le site a permis aux experts, de retour en France, de réaliser un modèle numérique de la statue capable de prendre en compte tous les efforts subis et de prédire ses mouvements sous l’action du vent. Une performance réalisée grâce au logiciel Castor du Cetim. À l’issue de cette expertise, des travaux de renforcement ont pu être effectués.

Aujourd’hui, après 125 années de bons et loyaux services, la statue va, à nouveau, fermer ses portes aux visiteurs pendant un an, pour travaux. D'un montant de 27,25 millions de dollars, la rénovation de l'intérieur de la statue va notamment concerner ses systèmes électriques. Des ascenseurs ignifugés vont être ajoutés. Les escaliers seront sécurisés et le système de sécurité incendie modernisé. Chaque année, le monument, offert par la France en symbole de l’amitié franco-américaine, accueille 3,5 millions de visiteurs.

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question à la une ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche