Le Cetim, Institut Carnot : un succès réitéré

Aéronautique
02/05/2011

Labellisé pour la première fois en 2006, le Cetim a reçu, à nouveau, le label Institut Carnot décerné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la période 2011-2015. Ce label d’excellence vient saluer les travaux de recherche partenariale menés par le Centre. Une activité qui totalise plus de 9 millions d’euros en 2010.

34 laboratoires de recherche ont reçu le Label Institut Carnot décerné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la période 2011-2015. L'institut Carnot Cetim, dont le périmètre inclut maintenant le Laboratoire de recherche et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP), a une nouvelle fois été sélectionné.

Cette reconnaissance marque la réussite du Centre en matière de recherche partenariale, c'est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés en partenariat avec des PME et des PMI. De 2005 à 2010, le volume de recherche partenariale du Cetim a ainsi progressé de 46 % pour atteindre plus de 9 millions d’euros.

La nouvelle sélection 2011-2015 des Instituts Carnot compte dix nouveaux arrivants issus principalement des domaines de la santé, de la biologie et des ressources naturelles. Le Mica (Materials Institute Carnot Alsace) qui inclut dans ses partenaires le Cetim-Cermat fait son entrée dans le réseau.

Les nouveaux instituts (ils étaient 33 lors de la précédente sélection) couvrent la très grande majorité du territoire et concernent près de 25 000 chercheurs. Ils représentent un budget de recherche consolidé de 1,9 milliard d'euros et près de 350 millions d'euros de recettes partenariales dont 60 millions d'euros avec des PME.

Une coopération transfrontalière

Label d’excellence décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à des établissements de recherche en France, le label Carnot est destiné à favoriser la recherche partenariale sur le modèle des instituts Fraunhofer allemands.

Un modèle et des coopérations qui peuvent parfois dépasser les frontières. Le Cetim, Institut Carnot, a ainsi renforcé sa coopération avec les instituts Fraunhofer allemands dans le cadre notamment du projet de recherche européen Probadur qui réunit deux Fraunhofer (ILT Aachen et LBF Darmstadt) et deux Instituts Carnot (Mines et Cetim).

D'une durée de trois ans, le projet vise à poser les fondements d'une démarche de prévision fiabiliste du comportement de structures mécanosoudées en matériaux composites thermoplastiques à fibres longues (LFTP).

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche