La normalisation dope le chiffre d’affaires des entreprises

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
11/04/2016

Plusieurs enquêtes internationales le confirment désormais : la participation aux travaux de normalisation et la bonne utilisation des normes accélèrent la croissance des entreprises. Les gains en termes de chiffre d’affaires se comptent en milliards d’euros. Explications.

 

Trois études viennent, coup sur coup, confirmer ce que les tenants de la normalisation savaient déjà : l’implication dans les travaux de normalisation donne des avantages concurrentiels sérieux aux entreprises. La nouveauté, c’est le chiffrage de ces gains réalisé des deux côtés de la Manche.

L’Association française de normalisation (Afnor) a ainsi présenté les résultats d’une étude menée en 2015 sur un échantillon de 2000 entreprises actives en normalisation. Les résultats sont sans appel : la croissance annuelle du chiffre d’affaires de ces entreprises participant aux commissions de normalisation est de 20% supérieure à celle des autres entreprises du secteur. Et à l’export, le surcroît de chiffre d’affaires est de 19%. La raison ? 90% des normes publiées en France sont à vocation européennes. Les mettre en œuvre permet ainsi d’être au bon endroit, au bon moment, avec le bon produit. Pour la production française, les gains atteignent quelque 15 milliards d’euros. Pour les entreprises, « l’apport annuel de l’utilisation des normes volontaires à la valeur ajoutée est de 3 milliards d’euros », indique l’étude.

Des retombées marketing et financières

Au Royaume-Uni, le constat est le même. L’étude menée en 2015 sur un échantillon de 527 entreprises attribue à l’utilisation active de la normalisation un gain de 28,4% du PIB (soit 10,27 milliards d’euros). Pour les entreprises, cela se traduit par une augmentation de la productivité de 37,4% et par une hausse des exportations de 7,64 milliards par an. 89% d’entre elles indiquent que les normes contribuent à optimiser le respect de la réglementation. Grâce aux normes, 73% affirment mieux maîtriser les problématiques environnementales et 84% constatent aussi un renforcement de leur réputation.

Le challenge des normes

Une troisième étude, menée cette fois par la Fabrique de l’industrie - laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le Groupement des fédérations industrielles (GFI)  - fait le point sur les différents aspects de la réglementation et de la normalisation et vante les bienfaits d’une normalisation bien maîtrisée. « Participer à la normalisation permet d’influer sur les produits et services qui composeront le marché de l’avenir, de promouvoir ses technologies, d’influencer le comportement des acteurs et de participer aux négociations », indique l’étude. Cette note met également en lumière la complémentarité entre règles et normes pour structurer le marché vers une offre de produits et de services de qualité.

Plus d’informations dans la lettre de l’UNM n°128 de mars 2016.

Retrouvez l’étude Afnor en cliquant ici et téléchargez ici l’étude de La Fabrique de l’industrie 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche