La méthodologie Cetim s’exporte en Côte d’ivoire et en Corée

Equipements Autres transports
19/04/2012
CID GNV

La Côte d’Ivoire et la Corée ont adopté la méthodologie de Contrôle par inspection visuelle détaillée (CID) des véhicules roulant au Gaz naturel (GNV) élaborée par le Cetim en collaboration avec GDF Suez.

Le contrôle des véhicules roulant au gaz naturel fait, dans de nombreux pays, l’objet de réglementations particulières. L’objectif de la méthode de Contrôle par inspection détaillée (CID), élaborée dès 2002 par le Cetim en collaboration avec Gaz de France et sous l’égide de l’AFGNV (Association française du gaz naturel pour véhicules), est de rendre cette étape de maintenance indispensable, plus sûre, plus simple, moins chronophage et moins coûteuse.

Autant de qualités qui ont su séduire les sociétés ivoiriennes (Petroci et Sotra) et l’entreprise coréenne (TS).

Accompagner l’autonomie

En Côte d’Ivoire, les experts du Cetim ont accompagné l’entreprise GDF Suez auprès de ses clients ivoiriens : la Société nationale d’opérations pétrolières de la Côte d’Ivoire (Petroci) et la Société des transports abidjanais. Les experts du Centre ont pris en charge la formation du personnel de ces deux sociétés à la mise en place du CID.

Un premier module de formation théorique d’une semaine a été réalisé dans les locaux du Cetim à Senlis en 2010. Durant cette formation, les participants ont pu acquérir les bases théoriques relatives à la réglementation et au contrôle des véhicules roulant au gaz naturel par la méthode CID.

En décembre 2011, deux inspecteurs se sont rendus cette fois en Côte d’Ivoire pour réaliser un second module de formation pratique sur les véhicules de la Sotra. Trente stagiaires ont participé à cette formation.

Un accompagnement pour l’obtention de la certification Cofrend, des membres du personnel de Petroci et Sotra a également été proposé. Cette certification leur permettra à terme, de procéder à la réalisation des contrôles CID de manière régulière, planifiée et autonome, ponctuée éventuellement par des audits de suivi réalisés par le Cetim.

20 000 bus contrôlés en Corée

La Corée, a également adopté la méthode CID. En effet, suite à la visite de trois délégations coréennes en octobre 2010, le client coréen TS (Autorités pour la sécurité du transport) a signé un contrat avec le Cetim pour appliquer cette méthode sur les 20 000 bus qui roulent au GNV en Corée du Sud.

Grâce à ces nouveaux marchés, le Cetim renforce sa dimension internationale et démontre qu’il peut répondre aux besoins des industriels et exploitants les plus exigeants avec d’importants moyens de recherche et d’essais. Il les accompagne ainsi dans l’application des méthodes les plus avancées en CND et en mesures afin d’améliorer leurs produits et procédés en vue d’une démarche de qualification.

Deux succès à l’étranger qui ont été salués comme il se doit par Michel Laroche, Président du Conseil d’Administration du Cetim.

« Au Cetim, nous sommes heureux de nous investir pour former nos homologues coréens et ivoiriens. Nous sommes fiers de transmettre notre expertise à des techniciens dans le but d’en faire des experts complets qui garantiront la sécurité des usagers des bus », a affirmé Michel Laroche.

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche