La mécatronique à l’honneur à Annecy

Composants mécaniques Energie
12/09/2013

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a inauguré la Maison de la mécatronique à Annecy-le-Vieux. L’espace de 3 000 m2 abrite 18 laboratoires de recherche dont le Cetim.

 

Priorité stratégique du Cetim depuis 2004, la mécatronique est aujourd’hui au cœur de nombreuses innovations et un des enjeux des batailles industrielles à venir.  La France possède en la matière un savoir-faire et des références largement reconnus à l’international.

En inaugurant, le 2 septembre 2013, la Maison de la mécatronique d’Annecy-le-Vieux, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a ainsi voulu marquer l’importance de ce domaine d’activités qui en quelques années a pénétré l’ensemble des secteurs industriels dans le monde.

Mais bien des défis restent encore à relever !

Une pépinière de projets

Implantée sur le campus de l’Université des Pays de Savoie, la Maison de la Mécatronique vise justement à servir de levier technologique pour les entreprises et notamment celles qui sont impliquées dans le pôle de compétitivité du territoire, « Arve Industries – Mont Blanc ».

Pépinière de projets de recherche et de développement collaboratifs, elle a pour vocation d’optimiser le développement cohérent des activités de recherche et d’enseignement pour plusieurs entités présentes sur le campus d’Annecy-le-vieux : l’Université de Savoie et son école d’ingénieurs Polytech’ Annecy-Chambéry, le laboratoire Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (Symme), le Cetim, le Laboratoire Annécien de Physique des Particules (Lapp),Unité mixte CNRS et Université de Savoie, etc.

Intégré au site de Polytech Savoie depuis 2007, le Centre de ressources en mécatronique du Cetim totalise plus d’une centaine de projets collectifs, individuels ou collaboratifs, associant de nombreuses entreprises régionales parmi lesquelles SNR Roulements, Tefal et Somfy pour le développement de capteurs autonomes et communicants ; la société Indeep, pour la conception d’un système optique de numérisation des disques 78 tours ; les sociétés Mecalac et Sensorex, pour la mise au point d’un correcteur d’assiette destiné à sécuriser les engins de chantier ; etc. L’équipe est également impliquée dans la mise au point de broches d’usinage et de décolletage intelligentes au sein d’un projet commun au Centre technique du décolletage (CTDEC), labellisé notamment par les pôles Arve Industries et Viameca.

Aujourd’hui, une nouvelle étude sur la fiabilité des composants mécatroniques vient d’être lancée avec le syndicat de la mécatronique Artema et Polytech’ Annecy-Chambéry.

Deux thèses sont par ailleurs en cours. L’une pour la mise au point d’un système de positionnement actif ultra précis (nano/micro) des modules de guidage des faisceaux de particules du futur collisionneur linéaire du CERN, et l’autre sur la micro-génération d’énergie pour capteur autonome communicant.

Pour le Cetim, la participation à cette action vient en complément des études menées dans le cadre de l’Institut mécatronique, commun au Cetim et à l’Université technologique de Compiègne (UTC).

Sur notre photo, la ministre Geneviève Fioraso et Olivier Duverger du Cetim devant l’une des démonstrations présentées lors de l’inauguration.

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

 

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche