La mécanique dévoile son futur au Midest !

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux
02/11/2015

Le 19 novembre 2015, la Fédération des industries mécaniques et le Cetim présentent successivement sur leur stand du salon mondial de la sous-traitance le « Guide des technologies prioritaires 2020 » et le « Référentiel – Guide pratique de l’usine du futur : enjeux et panoramas de solutions ». Une table ronde sur l’Usine du futur est également prévue.

Vous voulez en savoir plus sur l’Industrie du futur et les technologies qui feront le quotidien des mécaniciens à l’horizon de 5 ans ? Alors rendez-vous sans faute le 19 novembre 2015 sur « la place de la mécanique », stand commun FIM-Cetim (6K92), lors de la 45e édition du Midest.  Au programme, deux levers de voile importants pour les mécaniciens. A 11h30, le Cetim présente ainsi le « Guide des technologies prioritaires 2020 ». Cet ouvrage prospectif renouvelé tous les 5 ans par la FIM et le Cetim, en partenariat avec le Cetiat, le Cetim-Ctdec, l’institut de soudure et le CEA, recense 53 technologies, réparties dans 6 domaines, jugées prioritaires pour la mécanique à l’horizon 2020. À noter, cette nouvelle édition s’enrichit d’une rubrique consacrée au numérique, une des pierres angulaires de l’Industrie du futur.

À 12h00, autre lancement officiel : celui du « Référentiel - Guide pratique de l’Usine du futur ». Élaboré à l’initiative de la FIM, il « définit les bases du concept Usine du Futur et son périmètre, puis décrit les enjeux majeurs en matière d’évolution des marchés, d’organisation, de technologie, d’environnement  et de société ». Cet ouvrage de référence pour les chefs d’entreprises mécaniciennes leur permettra, notamment grâce à des fiches thématiques sur des aspects clés, de mieux comprendre cette révolution déjà en marche et à mettre en place « leur » usine du futur.

Troisième temps fort de cette journée, La table ronde, à 14h00 sur l’espace conférences plateau TV du salon, intitulée « Les mécaniciens au cœur de l’Usine du futur ». L’occasion Pour Jérôme Frantz, Président de la FIM, Tahar Melliti, Directeur général de l’Alliance Industrie du futur, Marc Moreuil, Vice-président de la FIM en charge de l'action régionale, et Philippe Choderlos de Laclos, Directeur général du Cetim, de revenir sur l’initiative française et le rôle central des mécaniciens dans la mise en œuvre de cette nouvelle révolution industrielle.

Plus d’informations sur cette édition du Midest : http://www.cetim.fr/fr/Actualites/Agenda/Evenements-exterieurs/MIDEST-2015

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche