Lors de leur conférence de presse du 24 octobre 2012, Jérôme Frantz et Michel Laroche ont souhaité sensibiliser les décideurs politiques et économiques sur les défis environnementaux relevés par l’industrie mécanique. Quatre industriels témoignent.
« La campagne nationale "la mécanique en France, bien plus qu’une industrie" a été l’occasion de s’interroger sur les trois grands défis que l’humanité aura à relever au cours des 50 prochaines années, indique Jérôme Frantz, président de la FIM. La poussée démographique dans le monde entier et les problèmes de consommation qui en découlent ; le transport de cette population ; et la réaction de l’environnement. »
Pour Michel Laroche, président du Cetim, l’industrie mécanique n’est pas absente de ces problématiques : « conserver aujourd’hui une activité industrielle compétitive en Europe impose de réinventer la façon de concevoir et de produire. La mécanique a son rôle à jouer dans cette révolution, notamment en intégrant les paramètres liés au développement durable ».
Quatre industriels sont venus illustrer ces propos par leurs actions. « Le programme BeyondZero de SKF a pour objectif de réduire chaque année de 5 % la consommation énergétique des usines, indique Éric Beghini, Business developpement manager chez SKF. L’objectif est ambitieux !
René Schild, président de KSB, vante quant à lui les mérites de l’écoconception : « ses bénéfices sont économiques, énergétiques et environnementaux. L’écoconception a été le moteur d’une démarche globale d’amélioration dans tous les services avec un retour sur investissement inférieur à 2 ans ».
Jean-Camille Uring, membre du directoire du groupe Fives montre comment le programme "Engineered Sustainability" qui distingue les technologies combinant excellence opérationnelle et haute performance environnementale, permet de relever le défi du développement durable. Jean-Camille Uring insiste sur la flexibilité, facteur de performance durable.
Enfin, Frédéric Hendrick, vice-président Éolien Offshore chez Alstom Renewable Power, fait état de la croissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial : « notre groupe affiche sa volonté de proposer la gamme la plus large de technologies pour la production d’énergies renouvelables : l’hydroélectricité, certes, mais aussi, l’éolien on shore et l’éolien offshore, le solaire thermodynamique, la géothermie, la biomasse, l’énergie hydrolienne (les courants des marées) et l’énergie houlomotrice ».
Contact :