La directive Machines 2006/42/CE est entrée en vigueur

Transformation des métaux
08/01/2010

La directive Machines 2006/42/CE, qui porte sur les machines neuves commercialisées en 2010, est entrée en vigueur le 29 décembre 2009. La directive pose des exigences en ce qui concerne : les principes d’intégration de la sécurité, l’ergonomie, le poste de travail, les systèmes de commande, les protecteurs fixes, l’information, la protection contre le retournement, etc.

Côté normalisation, « après deux ans d’efforts, l’adaptation des 600 normes de sécurité des machines à la nouvelle directive Machines 2006/42/CE arrive à son terme, rappelle l’UNM dans la dernière édition de sa lettre de la normalisation mécanique et caoutchouc. Ce travail a impliqué plus de 50 comités techniques, reflétant le vaste domaine de la directive. »

Pour informer les entreprises sur les exigences de la directive et sa mise en application plusieurs réunions ont été organisées par la FIM, le Cisma et le Cetim.

Mais l’adaptation aux nouvelles exigences et notamment celles liées au quasi machines n’est pas aisée.

C’est la raison pour laquelle les experts du Cetim accompagnent les entreprises sur la durée afin de faciliter l’appropriation des évolutions techniques dans la conception des produits (analyse de risques, intégration des automates et fonctions de sécurité, rédaction de la documentation technique, réception des machines, évaluation de la conformité des équipements, etc.).

Renseignements :

Lionel Meleton

Tél. : 03 44 67 36 82

sqr@cetim.fr

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche