La cobotisation des PME démarre au galop

08/04/2016

Le projet européen Horse vise le déploiement de la robotique collaborative en Europe. Au programme, la réalisation de trois démonstrateurs, puis leur duplication dans une dizaine de PME, et la création de quatre centres de compétence dédiés à la cobotique.

Les cobots font leur entrée dans les PME européennes avec Horse. Porté par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, ce projet  vise notamment l’installation de robots collaboratifs et d’AGV (Automated guided vehicles) dans les petites entreprises sur l’ensemble du territoire européen. Doté de 8,9 millions d’euros sur 4,5 ans, il se déroule en deux phases. La première prévoit la réalisation de trois démonstrateurs « vitrines » dans trois PME en Espagne, en Hollande et en Slovaquie. Point particulier : ces trois applications devront utiliser autant que possible des solutions « sur étagère » ou en passe de l’être. Dans deux ans, la seconde phase passera par la recherche d’industriels (toujours des PME) pour la mise en œuvre d’une dizaine d’applications fondées sur les trois démonstrateurs, et verra la création de 4 centres de compétences en Europe, dont un à Saclay. Ces centres ont pour objectif de faciliter l’accès des PME à ces technologies et leur implémentation dans leurs ateliers. Dans le centre français, le Cetim prendra plus particulièrement en charge l’aspect sécurité des installations robotiques.

C’est le CEA qui prendra la tête du projet dans la phase d’implémentation chez les 10 entreprises retenues. Au sein d’un consortium composé de centres de recherche et d’industriels – fournisseurs d’équipements et utilisateurs -, le Cetim est quant à lui plus particulièrement chargé dans le cadre de Horse des aspects « sécurité » sur les démonstrateurs et l’ensemble des applications finales, ainsi que de la recherche de cas d’applications industriels dans toute l’Europe. La sécurité est un point particulièrement important sur ce type d'installations, puisque exigée au sens de la directive Machines et précisée notamment au travers de la norme NF EN ISO 13849.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du projet : www.horse-project.eu

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche