FR | EN

La biomimétique est avancée !

Energie Equipements
03/10/2012

La rencontre du mécanicien et du biologiste a créé une nouvelle discipline appelée biomimétique ou bionique. Plus de 300 pistes d’applications mécaniciennes ont d’ores et déjà été identifiées, mais peu sont arrivées au stade industriel. Une base de données de référence existe et la démarche formalisée est en voie de normalisation.

Le biomimétisme est une discipline de conception qui cherche des solutions durables en imitant des modèles et des stratégies de la nature éprouvés par le temps. Pour tirer profit de ces stratégies, des équipes transdisciplinaires d’ingénieurs et de biologistes mettent leurs connaissances en commun et partagent des plateformes et des bases de données. Des méthodes comme Triz (répertoire de principes innovants) et des outils de l’écoconception sont d’ores et déjà couplés aux avancées du biomimétisme.

La base de données Ask nature comprend, par exemple, 1500 stratégies élaborées par la nature pour faire face à des problématiques types. Chaque fiche décrit la solution naturelle répondant à une interrogation (ex : comment se déplacer dans l’eau sans accumuler de salissures nuisant au déplacement, comment conserver l’humidité, etc.) et l'organisme vivant concerné. Ask Nature donne une liste de produits dont la conception a été inspirée de cette stratégie.

Pour avancer, dialoguer ensemble et innover, les chercheurs ont besoin d’un langage commun. C’est l’objet des travaux menés au sein du comité technique ISO/TC 266. Définitions, terminologie et processus sont ainsi en voie de normalisation.

Retrouvez plus d’information dans la note de veille accessible gratuitement en cliquant sur le fichier joint.

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Téléchargements

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche