Dans les allées du salon du Bourget, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Emmanuel Vielliard, président du Cetim signent une convention de partenariat pour renforcer l’excellence opérationnelle et la compétitivité des entreprises industrielles de la région
La Nouvelle-Aquitaine et le Cetim s’engagent ensemble pour booster la compétitivité des entreprises de la région. Le 19 juin 2019, à l’occasion du salon du Bourget, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Emmanuel Vielliard, président du Cetim, signent une convention de partenariat pour « renforcer l’excellence opérationnelle et la compétitivité des entreprises industrielles de la région Nouvelle-Aquitaine ». Cette convention s’articule autour de trois axes prioritaires : le renforcement des compétences de l’écosystème d’innovation régional au service de la performance industrielle des entreprises, la mise en œuvre de projets collaboratifs et collectifs d’innovation et de transfert associant des approches métiers, marchés et technologies, et l’accompagnement des entreprises dans l’anticipation des changements à vocation technologique et non technologique.
Grâce à ce partenariat, la Région et Cetim souhaitent donner une nouvelle dimension à leur relation, axée sur les grandes priorités stratégiques régionales, et en particulier l’amplification de la dynamique vers l’Usine du Futur, la transformation numérique des entreprises et le développement du Manufacturing au sein des filières d’excellence régionales en lien avec le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Les premières thématiques abordées portent sur la robotique (Parcours Robotboost), la fabrication additive (Parcours Vers la fabrication additive) et l’approche Data Process (Parcours Data Boost Manufacturing). La création d’une filière d’excellence dédiée au contrôle du Futur constitue également une priorité pour la Région en lien notamment avec Cetim Sud-Ouest.