FR | EN

L’usinage, une technologie prioritaire !

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Transformation des métaux Autres transports
24/10/2018

De l’exploration de nouvelles pistes à l’édition de « fiches données d’usinage », le Cetim multiplie les initiatives pour permettre aux usineurs de gagner en productivité.  

 

Usinage des composites, usinage cryogénique, assisté par laser ou par vibration, électrochimique ou auto-adaptatif, lubrification ultra haute pression ou au contraire par micropulvérisation…  Le travail des métaux par enlèvement de matière ne cesse d’explorer de nouvelles voies pour être toujours plus performant. Le Cetim participe à cet élan en expérimentant ces nouvelles techniques, et partage régulièrement les résultats de ses études avec les industriels lors d’événements dédiés. Le prochain à l’agenda : le 27 novembre 2018 à Senlis, pour un Rendez-vous de la mécanique intitulé « les nouveautés de l’usinage ».

Retrouvez également les dernières avancées de ce domaine en vidéo dans le « Zoom Techno Industrie du Futur - Les usinages avancés » et la vidéo « L'usinage cryogénique en action au Cetim » sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Les « données d’usinage » : un best-seller destiné aux PME

Parallèlement, l’usinage « classique » fait l’objet d’importants travaux du Cetim. En effet, les industriels souhaitent disposer de conditions opératoires immédiatement applicables aux pieds de leur machine pour différents types d’opérations : fraisage conventionnel, fraisage à grande vitesse, tournage, perçage et taraudage. Le Centre met pour cela à disposition des entreprises les « Fiches de données d’usinage – Édition 2018 » (réservées aux cotisants). Cette nouvelle édition, enrichie de 24 nouvelles fiches, portant le nombre à 737, est disponible sur notre site Internet, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche