Une nouvelle note de veille dévoile un concentré du 10e forum européen de l’intelligence économique et stratégique. Rendez-vous incontournable des professionnels de l’intelligence économique en entreprise, l’événement, organisé par l’Association aéronautique et astronautique de France (A3F), s’est déroulé du 6 au 8 octobre 2010 à Reims. Les veilleurs du Cetim nous rapportent les bonnes pratiques transférables en PME.
Responsables veille et intelligence économique d’une cinquantaine de grands groupes, universitaires, prestataires du domaine, ils ont été près de 200 à faire le déplacement pour ce forum IES 2010. L’occasion de découvrir les pratiques, nouvelles et futures, de ce domaine en forte évolution qui a pour objectif impérieux de permettre plus de performance aux entreprises.
Cette note de veille, à découvrir en document attaché, met notamment en avant l’Intelligence économique (IE)… et en particulier deux initiatives qui montrent les avancées importantes d’une professionnalisation, comme la future norme européenne sur l’intelligence stratégique.
Également au programme : l’intelligence territoriale … Ce réseau de surveillance constituée sur une région donnée a pour but de renforcer le développement économique local.
À découvrir aussi, les bouleversements dans le domaine de la propriété intellectuelle, avec un passage en revue des croissances de dépôts de brevets par pays, la monétisation des brevets, etc.
Les experts présents sur ce forum ont, par ailleurs, évoqué les enjeux des nouveaux usages numériques… liés aux nouveaux outils.
Cette note de veille présente également trois exemples de réseaux de veille… ou comment Safran, Essilor et Crédit agricole gèrent l’information…
Risques informationnels, Aide à la décision, Prospective, Évolution de la veille et de l’IE dans les prochaines années sont également à découvrir au travers de ce document.
Pour plus d'informations :
sqr@cetim.fr