FR | EN

L'échelle incendie s'allège grâce aux composites.

Composants mécaniques Equipements
09/11/2015

En adoptant un matériau composite pour le premier plan de son échelle incendie, Echelles Riffaud en a augmenté la portée tout en l'allégeant. Récit !

 

Pour innover, se différencier et gagner des parts de marché, la société Echelles Riffaud, spécialiste de la conception et de la fabrication d’échelles métalliques n’a pas hésité. Elle a souhaité remplacer en partie l'acier de ses échelles de camion de pompier par de la fibre de carbone. En vue, le premier plan de l'échelle qui en compte 4 à 5. Pour réussir, l’entreprise a confié au Cetim la conception de cette pièce de 9100 mm.

En tenant compte des exigences d'Echelles Riffaud, notamment l'adaptation du premier plan au matériel existant, les experts du centre technique ont sélectionné le matériau composite approprié et en ont conçu la structure. Leurs choix ont été validés par simulation. Deux ans après le lancement du projet, un prototype a été instrumenté par le Cetim pour s’assurer de la bonne représentation de la structure et des contraintes présentes dans le matériau, puis des moyens de contrôle non destructifs ont été mis en œuvre pour identifier d'éventuelles défaillances.

Pari gagné ! Après deux années d’études en partenariat avec le Cetim, l’entreprise est parvenue à augmenter la portée de ses échelles incendie de 1,5 mètre tout en réduisant leur masse de 150 kg.

Après quelques ajustements, l'échelle sera commercialisée en 2016. « L’action engagée nous a permis de nous familiariser aux matériaux composites. Cette échelle est vraiment le fruit d'un partenariat », rapporte M. Lelièvre, responsable du bureau d'études d'Echelles Riffaud.

Retrouvez l’intégralité de la fiche « Références » sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche