L’aventure des métiers 2013 : un espace pour faire bouger le monde

Aéronautique Energie Autres transports
06/11/2013
Aventure des métiers

Le salon « Aventure des métiers – L’Étudiant » se tient du 21 au 24 novembre à Paris Expo à la porte de Versailles. L’occasion de rappeler que malgré un contexte économique fragile, les industriels de la mécanique prévoient de recruter entre 40 et 50 000 salariés par an d’ici 2020.

 

C’est reparti pour le salon « Aventure des métiers – L’Étudiant ». Cette année les industries mécaniques, l’aéronautique, l’automobile et la navale, représentés par leur organisation professionnelle respective (la FIM, le Gifas, la PFA et le Gican) se fédèrent pour la première fois sur ce salon autour de l’Observatoire des métiers de la métallurgie sur un espace commun de 170 m² : le village des Industries technologiques. L'occasion pour la FIM, ses professions et leurs industriels adhérents de rencontrer les jeunes sur le terrain pour leur montrer que la mécanique offre des perspectives d'emploi et a besoin de leur talent pour « faire bouger le monde ! ».

L’espace dédié aux industries mécaniques réunira les professions de la mécatronique avec Artema (le syndicat des industriels de la mécatronique), de l’énergie avec FIMEnergétique, des équipements fluidiques avec Profluid, de la chaudronnerie-tuyauterie et de la maintenance industrielle avec le SNCT, et des technologies de production avec le Symop sous la bannière Tech2prod. Sera également présent sur cet espace de promotion des métiers de la mécanique, le centre de formation SUPii Mécavenir.

Des enseignants et des élèves seront présents en permanence pour guider les jeunes en quête d'orientation et leur famille tandis que des industriels feront partager leur expérience professionnelle aux jeunes. Description de leur quotidien, de leur parcours et de ce qu'ils attendent de futurs collaborateurs. Les visiteurs pourront également découvrir les métiers au travers de démonstrateurs (machine-outil, simulateur de soudage, etc.).

50 000 embauches par an

Événement d’importance et porteur d’avenir, ce salon est aussi l’occasion de rappeler que les industries mécaniques sont le premier employeur industriel français. Elles sont composées de 30 500 entreprises et de 628 000 mécaniciennes et mécaniciens passionnés qui portent le savoir-faire à la française sur tout le territoire mais aussi à l’international. De la transformation des métaux à la précision en passant par l’équipement, la mécanique irrigue tous les secteurs d’activités.

En croissance depuis 2009, les industries mécaniques françaises ont enregistré un chiffre d’affaires de 113,4 milliards d’euros en 2012, dont 46,5 milliards à l’export. La France est ainsi dans ce domaine le 6e exportateur mondial derrière la Chine, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et l’Italie. Pour se maintenir dans ce peloton de tête la mécanique prévoit de recruter entre 40 et 50 000 salariés par an d’ici 2020.

Retrouvez sur Youtube la vidéo ludo-pédagogique sur les industries mécaniques et les défis de demain.

 

Contacts :

www.fim.net

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche