L’adaptronique : la nouvelle frontière de l’aéronautique

Aéronautique Composants mécaniques
07/01/2013

Surveillance des composants, contrôle actif des vibrations, des géométries et du bruit : voici quelques-unes des applications de l’adaptronique, une technologie très en vogue actuellement. Une journée leur a été consacrée par le centre allemand de l’aéronautique et de l’espace. Cette nouvelle note de veille, en téléchargement gratuit sur la Mécathèque du Cetim, présente les points forts de cette rencontre.

Comment se comportent les structures durant leur utilisation ? Voici la grande question à laquelle cherche à répondre l’adaptronique avec l’utilisation d’actionneurs directement intégrés dans les matériaux et exploitant les propriétés électromécaniques de ces derniers.

Dérivé des mots adaptif et électronique, l’adaptronique a ainsi pour but d’aider à mieux comprendre l’évolution des matériaux durant leur utilisation et notamment de surveiller le comportement des composites durant les phases de vol des avions.

La journée scientifique qui a été consacrée à ces sujets, le 18 octobre 2012 à Braunschweig, au sein de l’institut pour la construction légère et l’adaptronique (IFA) du centre allemand pour l’aéronautique et l’espace (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) a permis de faire le point sur les avancées en la matière. On peut citer en particulier les exemples suivants :

  • avion à nez basculant,
  • pale intelligente,
  • bord de fuite intelligent,
  • empennage intelligent,
  • SHM (Structure Health Monitoring ou surveillance de structure),
  • ailerons intelligents,
  • etc.

Plus d’informations dans la note de veille présente sur la Mécathèque du Cetim. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit !

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche