L’UNM décerne ses trophées

Transformation des métaux Autres transports
04/07/2013

L’assemblée générale de l’UNM, qui s’est tenue à la Maison de la mécanique à Courbevoie le 25 juin 2013, a été suivie par un débat sur la stratégie d’influence française dans la normalisation internationale. L’événement s’est achevé par la remise des trophées de la normalisation.

 

Présidée par Jean-Louis Rabourdin, l’assemblée générale de l’Union de normalisation de la mécanique (UNM) s’est déroulée à la Maison de la mécanique à Courbevoie le 25 juin 2013. Un temps fort pour l’ensemble des partenaires de la mécanique et de la normalisation réuni à cette occasion.

Après le rapport d’activité de Philippe Contet (directeur général de l’UNM), un débat autour de cinq témoignages a offert un éclairage particulier sur les stratégies à développer, les leviers d’influence et les motivations des acteurs économiques impliqués en normalisation. Olivier Barrat (délégation interministérielle à l’intelligence économique), Danielle Koplewicz (UNM), Laurence Cherillat (Artema), Philippe Bertrand (Viameca) et Pascal Vinzio (KSB) y ont exposé leurs actions et l’importance de la normalisation.

L’occasion de rappeler que les actions de R&D sectorielle menées par le Cetim visent, par exemple, à assurer une forte présence en normalisation, en particulier internationale. Cette présence est un gage de la qualité des produits et services des industries mécaniques françaises et de leur accès aux marchés étrangers.

L’UNM et le Cetim financent ainsi près de 1 200 sièges tenus par les industriels mécaniciens dans les groupes de normalisation nationaux, européens et internationaux. Les experts du Cetim participent activement, dans bien des cas en position d’animateur ou de leader, à plus de 200 d’entre eux.

À l’issue du débat, les trophées de la normalisation en mécanique ont été remis à cinq personnalités très impliquées en la matière. Ainsi, Laure Ginesty, chargée d’études normalisation à la Direction générale du travail, participe aux travaux de nombreuses instances de normalisation dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail. Mai Le Huy, chargée de mission Environnement au Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP) est impliquée dans les programmes de normalisation des essais chimiques du caoutchouc. Pour elle, « le prochain défi du Centre français du caoutchouc et des polymères sera d’accueillir en France, en octobre 2015, la session plénière de l’ISO/TC 45 "Caoutchouc", et ce après 27 ans d’absence en tant que pays hôte ».

Autre personnalité distinguée, Jean-Claude Goussain. Il exerce pour le compte de l’Institut de soudure (IS) le pilotage stratégique de la normalisation du soudage. Selon Jean-Louis Rabourdin, « cet homme de consensus, doté d’une grande qualité d’écoute, apporte avec Michel Dijols, directeur de l’Institut de soudure en charge des relations avec les opérateurs de normalisation, un soutien technique et logistique extrêmement efficace et apprécié, tant à l’Afnor qu’à l’UNM ».

Pour sa part, Günther Müller-Welt est expert au sein de la commission UNM 906 Presses et membre du CEN/TC 143/WG1. Ce groupe de travail en lien avec l’ISO/TC 39/SC 10WG1 cherche à réunir, en un seul standard international, les différentes normes de presses existantes.  

Enfin, dernière personnalité à l’honneur,  Rémy Cordier est ingénieur expert en sécurité et régulation de la combustion des équipements thermiques industriels au Centre de recherche et innovation gaz et énergies nouvelles (Crigen) de GDF Suez. Il est impliqué dans les travaux de normalisation des infrastructures gazières et des équipements utilisant le gaz naturel. « J’ai toujours considéré que la mission de normalisateur ne s’arrêtait pas à la publication des normes, mais qu’il y avait derrière, tout un travail de sensibilisation, de vulgarisation et de formation », a conclu Rémy Cordier.

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

 

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche