Les 16 et 17 octobre, le Cetim met l’accent sur l’Internet industriel des objets sur les rendez-vous Carnot 2019, avec 5 démonstrations, et bien plus.
Les PME ont rendez-vous avec les acteurs de la recherche partenariale pour deux jours de découvertes et déchanges les 16 et 17 octobre à Paris, lors Rendez-vous Carnot 2019. Une édition qui fait la part belle à l’internet industriel des objets (IIoT).
5 démonstrations
Présent sur le stand H32 avec le Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP), l’institut Carnot Cetim dévoile cinq démonstrations dans ce domaine. Au programme, un capteur de pesage à faible coût, sans pile et sans fil, un capteur pour le contrôle de serrage des assemblages vissés, sans fil et doté d’une grande autonomie, mais aussi des développements dédiés au monde de la production. Le Centre présente ainsi Optisurv, une solution transportable pour analyser, optimiser et surveiller un process d’usinage ou de production, et une démonstration d’application à coût très accessible de l’intelligence artificielle dans le monde industriel : un contrôle en ligne de production avec sanctions automatiques qui analyse en temps réel d’image issues d’une… webcam !
Le LRCCP présente également une démo d’instrumentation, avec des pièces en caoutchouc dotées de capteurs pour un accès en direct aux contraintes physiques appliquées aux pièces. Un outil de traçabilité, mais aussi de suivi des constantes physiques lors de la mise en œuvre et de l’utilisation (Vieillissement, choc, contraintes mécaniques …) des pièces.
Des machines intelligentes
Le Cetim est également présent au travers du stand de l’Alliance Carnot dédiée à la filière « Manufacturing » (J32), consacré cette année aux machines intelligentes. Des équipements au cœur de l’usine de demain, capables de percevoir leur environnement, d’apprendre à partir des données captées et analysées, et de s’adapter pour automatiser les process industriels en interagissant au mieux avec les opérateurs humains. Les 11 instituts de l’alliance proposent notamment aux PME de découvrir leurs offres au travers d'échanges avec des experts, d’ateliers démonstration, de pitchs et de deux conférences le 16 octobre : « Quelles opportunités pour l’IA dans le secteur manufacturier ? » à 11 h et « Industrie du futur : Réussir sa maintenance prédictive » à 17h.
Retrouvez plus d’infos sur les Rendez-vous Carnot 2019 et le programme de conférences sur notre site, rubrique « Agenda ».