La mise en place de la technologie « Sleeve » sur les cylindres presseurs d’héliogravure a incité la société Komori-Chambon, fabricant de rotatives, à passer au contrôle non destructif tous les emmanchements de « fusées ». Objectif : s’assurer de la bonne tenue de la fusée dans le cylindre.
Une rotative Hélio est équipée de deux cylindres principaux : un cylindre de contrepartie presse le carton à imprimer sur le cylindre gravé. Cette pression peut avoir une influence sur les deux fusées du cylindre de contrepartie. « Cette mise sous pression provoque en effet des déformations du cylindre et sollicite donc les emmanchements des fusées », rappelle Jean-Louis Hurtier, directeur de l’usine de Komori-Chambon à La Voulte.
D’où des risques de sortie de la fusée du cylindre.
Pour s’assurer de la conformité de l’emmanchement, l’entreprise a choisi de contrôler l’assemblage par la technique des ultrasons Emat (ElectroMagnetic Acoustic Transducer) proposée par le Cetim.
Aujourd’hui, 100 % des cylindres de Komori-Chambon sont vérifiés et, à ce jour, aucun n’a failli.
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