Dans son usine de Bagneaux-sur-Loing, le fabricant de vitrocéramique ne ménage pas ses efforts pour réduire le bruit au travail et en environnement. Un plan de réduction de bruit a conduit à des résultats probants.
Le processus de production de verre chaud est bruyant. Soucieux du respect des réglementations relatives au bruit au travail et en environnement, mais n'étant pas expert du domaine, le fabricant de vitrocéramique plane Keraglass demande en 2012 au Cetim de réaliser un audit. Des mesures de bruit et une étude approfondie des textes spécifiques au secteur verrier et au site ont permis de clarifier le contexte réglementaire, précisant ainsi les objectifs de bruit à atteindre.
Une action à long terme
A l’issue de l’audit, une campagne de mesure de bruit au travail est lancée. Des opérateurs représentatifs des métiers du site ont été équipés de dosimètres. Des contrôles de bruit dans l'usine et vers l'environnement ont également été effectués. Les mesures ont été analysées et ont permis de modéliser le bruit à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Ces modèles ont rendu possible la mise en œuvre de scénarios de réduction de bruit, qui ont conduit à divers actions probantes. L'installation de variateurs pilotant des ventilateurs a par exemple fait chuter le bruit de 5 dB tout en réduisant la consommation énergétique. Prévue sur plusieurs années, cette collaboration avec le Cetim est un véritable partenariat. Le Cetim aide également Keraglass à intégrer la problématique bruit lors de ses consultations pour l'achat de machines et le développement des nouveaux procédés.
Retrouvez l’intégralité de la fiche « Références » sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».