Les Journées internationales francophones de tribologie (JIFT) se sont déroulées du 27 au 29 mai 2015 à Bouguenais. Au sommaire : les frottements, la lubrification et l’usure. Retour dans cette note de veille du Cetim sur quelques points forts de ces journées.
Plusieurs communications d’importance ont été faites lors des Journées internationales francophones de tribologie (JIFT), qui se sont tenues du 27 au 29 mai 2015 à Bouguenais, sur le site de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar).
Signature morphologique d’abrasifs
Côté texturation de surface, un premier bilan a été fait sur les travaux menés concernant l’influence des paramètres de mise en œuvre sur la qualité de réplication de texturation multi-échelle obtenue par ablation laser femtoseconde.
Une autre intervention a concerné la caractérisation multi-échelle de la topographie des surfaces issues de la finition par abrasion avec application au procédé de rodage des fûts de carter cylindre.
A suivi, une présentation de l’étude de la signature morphologique d’abrasifs en procédé de toilage sur les portées cylindriques de manetons et de tourillons de vilebrequin.
Une autre étude a eu pour thème la modélisation du comportement mécanique et du frottement d’un doigt humain lors d’un test de toucher
Caractériser en trois dimensions
Côté simulation, la base de données Mesrug a été présentée. Elle vise à inclure les résultats de différents laboratoires afin d’établir une base de données de connaissances pour mieux connaître et simuler environ 250 paramètres de rugosité. Elle ouvre des perspectives sur la caractérisation multi-échelle des états de surface tridimensionnels en tribologie.
Une autre étude a visé la simulation numérique de la perte d’adhérence de la semelle de chaussures de sport. Elle met en évidence la relation complexe entre le frottement statique, le frottement dynamique et le comportement de l'élastomère.
Deux communications ont été faites sur les instabilités de frottement : mesures du pouvoir d’excitations du bruit et des vibrations générés par le frottement pour des articulations dans l’automobile et occurrence du phénomène de stick-slip pour des contacts métal/polymère.
Un modèle prédictif
Un modèle prédictif de la tribocorrosion en régime de lubrification mixte des prothèses de hanche de type métal-métal a également été présenté.
Enfin, le prix de la meilleure thèse a concerné l’identification expérimentale des mécanismes d'accommodation de l'incursion aube-abradable.
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