Cette journée du 24 mai 2011 consacrée aux « Transmissions et roulements » concerne à la fois les transmissions hydrauliques, pneumatiques, mécanique et les roulements. Elle est organisée en partenariat avec le syndicat professionnel Artema.
L’objectif : vous plonger au cœur d’un creuset d’innovations et vous apporter autant de perspectives nouvelles pour vos entreprises.
Gratuite et ouverte aux seuls cotisants, cette journée est, en effet, l’occasion de découvrir les résultats obtenus par les experts du Cetim lors des travaux réalisés à la demande des professions. C’est aussi l’occasion de rencontrer ces mêmes experts et d’obtenir des réponses technologiques concrètes aux questions que vous vous posez.
Un programme riche
Après une rapide présentation de la journée par Jean-Paul Papin, directeur de l’agence de programme et Estelle Castille chargée de profession, les travaux commencent véritablement avec une synthèse des évolutions réglementaires dans le domaine environnemental par Violaine Daubresse de la FIM et Olivier Cloarec d’Artema.
Suivent : un panorama des évolutions récentes en matière de procédés de fabrication et un autre sur l’instrumentation des composants avec les technologies de capteurs et de systèmes de communication. Une synthèse des avancées en vibroacoustique est ensuite présentée. Objectif : réduire le bruit et les vibrations dès la conception.
L’après-midi est consacré aux ateliers. Le premier concerne la veille technologique liée aux domaines hydraulique et pneumatique ainsi que le comportement des élastomères. Dans le second atelier, les participants travaillent sur les solutions alternatives pour le traitement thermique des engrenages, l'offre dans le domaine des énergies renouvelables, l'apport du grenaillage sur la tenue en fatigue.
Un point est ensuite fait sur les solutions de freinage et de tenue en fatigue des assemblages vissés. Puis, avant la clôture, les nouvelles techniques de Contrôle non destructif (CND) sont présentées.
Rappelons que cette journée est réalisée par le Comité programme « Transmissions et roulements » du Cetim. Regroupant plusieurs professions travaillant sur des thèmes connexes, elle permet de puiser en dehors de son domaine d’expertise des idées nouvelles pour innover.
Contact :