Matériaux, maîtrise de l’étanchéité et règlement Reach : tels ont été les thèmes principaux de la journée de transfert consacrée aux équipements fluidiques qui s’est déroulée le 18 novembre à Senlis.
L’enjeu : faire connaître aux industriels les résultats des travaux conduits sous l’égide du Comité programme « Équipements fluidiques » qui créé la synergie autour de cinq professions (chaudronnerie et tuyauterie, moteurs et compresseurs, pompes, robinetterie, mesure-pesage et étanchéité).
Sujet incontournable, l’ouverture des travaux a été consacrée à Reach et surtout aux moyens d’en anticiper les évolutions. Au-delà du rappel réglementaire, Reach constitue l’un des grands défis immédiats pour les industriels de la mécanique qui doivent non seulement suivre de près les produits livrés par leurs fournisseurs, mais aussi ceux livrés par les fournisseurs de rang deux.
Évolution forte de la mécanique, la mise en œuvre des composites a connu dernièrement un temps fort avec l’inauguration de Technocampus EMC2 à Nantes, dont le Cetim est partie prenante. Cette journée a été l’occasion de rappeler l’ampleur des moyens mis à la disposition des industriels, aussi bien pour les matériaux traditionnels que pour les matériaux innovants.
Une attention particulière a été portée à l’étanchéité, qui doit répondre à de multiples exigences règlementaires et de marché.
Cette réunion très riche, organisée en partenariat avec Artema, FIM-Énergétique, Profluid, le syndicat de la mesure (SM) et le SNCT a également permis aux nombreux participants d’apprécier les avancées obtenues dans plusieurs domaines : acoustique, modélisation, méthodes de contrôles et de surveillance des ensembles mécaniques.
Une large place a également été faite aux codes de fabrication.
MB