JEC Europe, le salon mondial des composites, a ouvert ses portes à la porte de Versailles à Paris. Une première : les deux premiers modules de la ligne pilote composites grande cadence y sont présentés.
Le salon mondial des composites, JEC Europe 2015, constitue une vitrine du savoir-faire en matière de conception et de fabrication de pièces composites : matériaux et techniques de production, projets innovants, solutions adaptées à la conception, à la simulation numérique, au contrôle et essais d’éléments en composite.
Grande vedette de cette nouvelle édition, qui se tient jusqu'au 12 mars 2015 à la porte de Versailles à Paris, les deux premiers modules de la ligne pilote composites grande cadence y sont présentés. Ces modules « nappage » et « RTM » assurent une production de pièces dans des temps de cycle court et à des coûts réduits, adaptés notamment aux besoins de l’automobile, de l’aéronautique ou d’applications mécaniciennes et industrielles. Le module de nappage « The Quilted Stratum Process » délivre des pièces « Net Shape » prêtes à l’assemblage. Il est issu d’un partenariat entre le Cetim, Pinette P.E.I., Loiretech et Compose. Une visite virtuelle de cette ligne de nappage est programmée. Le module Resin Transfer Moulding (RTM), piloté par l’IRT Jules Verne en collaboration avec le Cemcat, concerne la réalisation de pièces complexes adaptées aux besoins des composants de structure ou de semi-structure.
Ces deux premiers modules font partie intégrante de la ligne pilote nationale pour les composites à haute cadence dont l’objectif global est extrêmement ambitieux : mettre au point la production « sans couture » - de la fibre au produit fini- de pièces en composites thermoplastiques à fibre de carbone et en composites hybrides. Cette ligne à très haute cadence doit orchestrer un cycle de fabrication totale de l’ordre de la minute. Pour y parvenir, cet outil « national » s’appuie sur un regroupement d’acteurs sans précédent. Sous l’égide des deux Instituts de recherche technologique, l’IRT Jules Verne et l’IRT MP2, il réunit : les principaux industriels du domaine (Arkema, Faurecia, PSA-Peugeot Citroën, Renault, Solvay) ; les centres techniques Cetim, Cemcat et le Pole de plasturgie de l’Est (PPE) ; des laboratoires académiques comme ceux de l’École Centrale de Nantes, l’Université de Nantes, le CNRS, Arts et Métiers Paristech (Angers et Metz), l’Université de Lorraine, l’Ensic de Nancy. Après le nappage et l’injection RTM de thermoplastiques fluide et de thermoplastiques réactifs, deux autres procédés de production seront mis en œuvre : le pavage et l’estampage. Ce projet unique au monde représente un engagement financier de l’ordre de 20 millions d’euros sur la période 2013/2015.
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