Réduire les temps de chiffrage des pièces et d’élaboration des devis, percer des trous profonds rapidement et sans lubrifiant, améliorer les performances des équipements et le retour sur investissement : nul doute, l’usinage connaît encore des gisements de productivité qui peuvent être exploités.
Et les gains sont sans appel !
Des gains d’un facteur dix
Rappelons ainsi qu’en extrayant automatiquement l’information dimensionnelle à partir d’un fichier CAO 3D, Cetim Techniquote, le nouveau logiciel d’aide au chiffrage du coût des pièces usinées du Cetim, permet de réduire les temps de saisie et d’élaboration des devis d’un facteur dix.
Bien plus, personnalisable en fonction des retours d’expérience de chaque société, le logiciel capitalise à la fois l’expertise du Cetim et le savoir-faire de l’entreprise. Intégré dans une chaîne numérique globale avec les principaux logiciels ERP du commerce, Cetim Techniquote est un atout considérable pour gagner sur les marchés par l’amélioration de la réactivité dans la réponse aux appels d’offres et la maîtrise de la rentabilité de chaque affaire dès le stade du devis. Avec ce logiciel, les entreprises simulent les alternatives techniques et évaluent les coûts. Le calcul des temps de fabrication d’un produit en phase d’industrialisation, voire de conception, permet d’éclaircir les horizons et de cadrer les propositions des sous-traitants.
Des temps de perçage divisés par quatre
Les gains obtenus par le Forage à grande vitesse vibratoire (FGVV) sont tout aussi remarquables. Ce procédé constitue une réponse pertinente à la problématique du perçage de trous profonds à grande vitesse dans l’acier. À preuve, il permet déjà de réaliser des trous de grande profondeur (supérieure à 15 fois le diamètre), sans lubrification, tout en divisant par 3 ou 4 les temps de perçage et en améliorant la durée de vie de l’outil grâce à la fragmentation des copeaux créée par les vibrations axiales. Ces vibrations sont générées par des conditions de coupe adaptées, préconisées par le logiciel de simulation.
Cet important progrès a été réalisé grâce à la tête de perçage (mettant en œuvre une technique vibratoire à basse fréquence) co-développée par l’Énise et le Laboratoire 3S de l’Université de Grenoble. Le programme FGVV est labellisé par les deux pôles de compétitivité ViaMéca et Arves Industries.
Durant les prochains mois, les partenaires du projet vont : poursuivre le développement d’un porte outil adapté à l’usinage de matériaux variés, améliorer la forme des outils ainsi que leur revêtement, réaliser des campagnes d’essais dans l’acier mais aussi d’autres matériaux comme l’inox et les alliages d’aluminium. L’objectif est de proposer aux industriels intéressés, une solution complète (un environnement matériel et logiciel) qui facilite la mise en œuvre du procédé. Un kit industriel a d’ailleurs déjà été présenté lors de la journée de transfert des résultats des actions collectives, organisée par le comité programme « filière usinage » en partenariat avec l'Afim, l'Amics-E&pi et le Symop, qui s’est tenue le 28 avril 2010 à Saint-Étienne.
Le comité programme « filière usinage » travaille à renforcer les liens entre les quatre professions (Mécanique Industrielle et Machines Spéciales, Moulistes, Outils coupants, Machine-outil et Productique) concernées par des problématiques technologiques proches et des marchés communs.
La journée transfert, qui leur a été consacrée, a permis de présenter aux industriels les résultats des études, de favoriser les rencontres entre les industriels et avec les experts du Cetim et de promouvoir les synergies entre les différents domaines explorés.
Des retours sur investissement améliorés
Mais ces technologies ne sauraient faire oublier les gains obtenus chaque jour par l’amélioration des processus et la pertinence des décisions d’investissement.
« Dans un souci de confidentialité et afin de réduire les risques, nous avons demandé au Cetim de nous aider à préparer l’achat d’une machine d’usinage, explique, par exemple, Gilles Guérin de Clextral. Durant deux ans, les experts du Centre ont préparé le terrain, identifié des fournisseurs potentiels, testé les machines et préparé des arguments destinés à convaincre nos actionnaires. Grâce à ce partenariat, nous disposons aujourd’hui d’une machine qui est très rapidement montée en puissance et qui nous donne totalement satisfaction. »
Des données d’expertise à exploiter
Tous ces avantages et bien d’autres sont le fruit des études menées par les experts du Cetim et qui sont mises à la disposition des professionnels du secteur.
C’est le cas notamment des résultats des nombreuses études et travaux réalisés ces dernières années dans le domaine de l’UGV et qui ont été regroupés dans différentes bases de données : « Base de données sur les stratégies d’ébauche » destinée aux outilleurs, « Base de données de coupe informatisée » pour les moulistes et les forgerons, « Base de données sur l’usinage en 5 axes » pour les outilleurs et les mécaniciens. Ces stratégies d’usinage ont été mises en œuvre sur différents types de pièces dans le médical, l’aéronautique, l’automobile, le moule, etc.
Dans le cadre de l’action collective sur les préconisations de coupe pour les matériaux à hautes caractéristiques, une douzaine de fournisseurs a été consultée et 150 outils testés et caractérisés. Cette démarche a permis d’établir des fiches d’usinabilité pour 7 opérations d’usinage différentes dans 6 matériaux représentatifs avec, à chaque fois : les caractéristiques du matériau, des exemples d’utilisation, les caractéristiques d’usinage, les données générales de coupe en fonction des stratégies d’usinage à utiliser de préférence, les données générales sur l’outil à utiliser et les modes d’usure.
L’étude a montré que les conditions préconisées par les fournisseurs sont souvent en dehors des plages optimum de fonctionnement.
À lire absolument !
Renseignements :
Marcel Palleau
Tél. : 03 44 67 36 82