Innovations et performances industrielles au menu de l’Espace 2020

Auvergne-Rhône-Alpes
14/03/2011

L’Espace 2020 fait fi des années qui passent et poursuit son show pour nous transporter dans le futur et aborder un des aspects de l’industrie innovante de demain. Ce futur conjugué au présent sera cette année dédiée au compactage de copeaux, à un logiciel permettant le pilotage de la position des outils et à l’usine écoperformante.

L’Espace Industrie 2020 ne fera pas défaut à sa réputation en 2011.

Les procédés de production innovants investissent de nouveau le salon Industrie Lyon du 5 au 8 avril 2011 et font leur show sur l’Espace 2020. Une habitude désormais ; ils s’invitent, investissent la place et font voir leurs atours par le biais de démonstrations.

Ainsi deux prototypes industriels sont présentés pour la première fois et vous font découvrir le compactage de copeaux et un logiciel permettant le pilotage de la position des outils (pilotage machine grandeur nature). Côté performance énergétique, l’Espace 2020 dévoile également une maquette originale d’une usine écoperformante. L’occasion de découvrir les prouesses actuelles en termes d’économies d’énergie.

L’animation Industrie 2020 est réalisée cette année en partenariat avec le pôle de compétitivité Viaméca, le Cetiat, le consortium Intercut (CTDEC, Armines, Arts, les Ensam et l’Enise).

Briquetage des copeaux et boues d’usinage

SFH et le Cetim se sont associés pour développer un système permettant de proposer une solution économiquement rentable sur le plan écologique :

-réutilisation des fluides de coupe et par incidence réduction de la quantité d’effluents à traiter en externe ;

-transformation des boues d’usinage en une matière première secondaire valorisable en aciérie ;

-génération d’un gain financier en terme de gestion des déchets.

Le système proposé intègre en effet dans sa conception un ensemble de modules permettant de compacter les boues d’usinage, en fonction de leur analyse, pour obtenir une briquette, seule forme acceptée par les aciéristes. Par ailleurs, cette transformation, sur site industriel, réduit le volume de déchets à transporter (réduction de 30 à 60 % de la teneur en liquide de coupe ainsi récupéré et recyclé pour prolonger son utilisation) et limite l’impact des émissions de CO2 (-50 à -75 % de rotations de camions de collecte).

Une usine écoperformante

Construire une maquette d’usine regroupant ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes d’économies d’énergie : tel est le défi qu’a relevé le Réseau des Centres techniques industriels à la demande de la région Rhône-Alpes, sous pilotage du Cetiat. Le résultat est une usine modèle qui traite ses eaux usées, filtre ses fumées, emploie un bureau d’études chargé de faire de l’écoconception… Cette maquette met en avant les principaux postes de consommation énergétique sur la ligne de production de l’usine. Divers points de la maquette s’éclairent en fonction des boutons actionnés par les visiteurs ; chacun correspond à un poste de consommation. Dans le même temps, sur les écrans adjacents sont listés cinq à dix leviers d’action pour réduire ce poste. Autour de la maquette, les centres techniques, dont le Cetim, présentent des procédés innovants et écoperformants, et des écrans tactiles permettent de découvrir des exemples réels de mise en place de ces solutions.

Le pilotage des outils

Dans le cadre du pôle de compétitivité Arve Industries et en collaboration avec l’Université de Savoie, le CTDEC, Centre technique du décolletage, a donné naissance à une technologie de pilotage des outils machines appelée Copilot Pro. Pour faciliter sa mise en œuvre dans les entreprises de décolletage, le CTDEC a également développé le logiciel de pilotage, Copilot Pro Superviseur.

Un logiciel qui permet le pilotage de la position des outils en agissant sur leurs correcteurs d’usures et ceci, suite à la mesure simultanée des cotes de fabrication de la pièce. Il permet ainsi d’automatiser les tâches souvent fastidieuses et itératives du réglage initial des outils lors de la mise en route d’une série, ou du réglage des outils en cours de production, auxquelles sont confrontés les régleurs et les opérateurs.

Plus d'informations sur le salon Industrie Lyon 2011

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche