Innovation : l’atout des normes françaises

Composants mécaniques Energie Equipements Transformation des métaux Autres transports
19/05/2014

Plusieurs normes françaises sur le management de l’innovation ont été publiées par l’Afnor. Elles constituent des guides permettant de mieux préparer les réussites à venir et sont autant de jalons, points de repère, dans la démarche des entreprises innovantes.

 

Au cœur de toutes les stratégies d’entreprise et pierre angulaire du redressement de l’économie, l’innovation industrielle est à la fois le fruit de l’inventivité des hommes et de la mise en œuvre d’un processus managérial qui permet à la bonne idée de devenir un produit ou un service innovant.

Pour assurer l’efficacité de ce processus de management de l’innovation, des outils et des normes, existent. Validés par l’expérience, ils permettent d’assurer une dynamique entrepreneuriale autour de l’innovation et de valider les étapes indispensables à la réussite des projets.

La commission européenne, via le programme Horizon 2020, s’est fortement impliquée dans ces processus et dans le renforcement de la capacité innovante des entreprises grâce à des aides de l’Union. Pour ce faire, elle met en place un réseau d’experts en innovation dont le but est d’identifier les entreprises innovantes, de les conseiller dans leurs démarches d’innovation et de faciliter les collaborations inter-entreprises. Un appel à projet est en cours pour structurer ce réseau et accélérer la diffusion des méthodes de référence de l’innovation.

Côté français, des guides spécifiques ont été élaborés par les experts français de l’innovation réunis au sein de l’Afnor : guide de mise en œuvre du management de l’innovation (FD X50-271), guide de mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte (FD X50-272), intégration du développement durable dans le management de l’innovation (FD X50-273), management de l’innovation – management de la propriété intellectuelle (FD X50-146), management de l’innovation – management de l’intelligence stratégique (FD X50-052).

Permettant de structurer leur démarche et d’en pérenniser l’action, ces guides constituent des instruments de réussite pour les entreprises innovantes.

Particulièrement impliqué dans ces travaux de normalisation, le Cetim a également développé Cetinnov, une méthode spécifique de conception innovante. Elle sera présentée lors de la journée technique consacrée à l’innovation qui se tient le mardi 24 juin au Cetim à Senlis.

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche