Lors de son comité de pilotage du 9 février 2016, l’Alliance Industrie du Futur a fait le point sur l’avancement de ses missions, notamment sur le déploiement de la démarche auprès des entreprises en régions. Les chiffres sont en ligne avec l’objectif.
Le 9 février 2016, le comité de pilotage Industrie du Futur a été présidé par le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron. Il a permis de présenter les différents avancements des actions initiées par l’alliance Industrie du Futur. En effet, « L’accompagnement des entreprises dans la transformation » est un des 5 piliers du projet Industrie du Futur du gouvernement. L’Alliance, assurant le déploiement de ce projet, en a fait une de ses actions prioritaires. Ainsi, pour relancer l’investissement et les projets de montée en gamme, l’Alliance compte sur un accompagnement des dispositifs proposés aux PME et ETI par les régions. Une action de terrain partout en France pour réassurer les opérations pilotées et financées majoritairement pas les conseils régionaux. Un parcours à plusieurs étapes est mis en place, commençant par des actions de sensibilisation, d’information et de formation… En cours également, des actions d’accompagnement personnalisé proprement dites…
Le Cetim pilote le déploiement
Le Cetim, un des membres fondateurs auprès de la FIM de l’Alliance Industrie du Futur, est le pilote du groupe chargé du déploiement de la démarche dans les PME et PMI. Délicate, c’est aussi la mission la plus attendue de l’Alliance. Ainsi, 15 000 entreprises doivent être sensibilisées et 2 000 doivent faire l’objet d’un accompagnement personnalisé à l’horizon 2017. Pour cela 550 intervenants (consultants et experts) sont formés. Le Cetim, avec la FIM, sont des organisations structurées pour accompagner chaque région dans le déploiement… Pour preuve, l’expérience acquise en particulier avec le programme d’accompagnement à la réflexion stratégique Acamas qui a été déployé dans 18 régions, au profit de plus de … 1100 PME.
Bilan à mi-parcours
A ce jour, près de 1 200 PME et PMI sont engagées dans le processus de diagnostics ou d’investissements destinées à accélérer leur transformation et leur modernisation.
Parmi ces 1 200 entreprises, engagées dans les différentes actions de déploiement, 1 000 d’entre elles sont intégrées aux dispositifs de diagnostics et d’accompagnement mis en place par les conseils régionaux pour 200 millions d’euros de budgets alloués.
200 entreprises, soutenues dans le cadre du plan national Robot Start PME, complètent ce bilan à fin janvier 2016. Des financements sont disponibles pour accompagner 1 000 PMI de plus.
Des prêts « Usine du futur » pour un total de 630 millions d’euros d’engagements ont, par ailleurs, été octroyés à 760 TPE, PME et ETI. Et plus de 200 PME ont bénéficié de diagnostics de Bpifrance. Concernant le réseau national des experts Industrie du futur, les 550 consultants sont disponibles et le réseau des correspondants régionaux (porte d’entrée aux actions) est, quant à lui, opérationnel.
Toujours dans le cadre de son engagement dans les territoires, l’Alliance a labellisé trois nouvelles « vitrines technologiques » développées respectivement par Air Liquide, Bosch et la SNCF. Ces trois réalisations qui viennent s’ajouter au projet porté par le groupe Daher, identifié précédemment comme « ligne pilote » dans le cadre du Plan 34.
Retrouvez plus d’informations en téléchargeant ci-dessous les communiqué de presse de l’Alliance Industrie du Futur et celui du Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.