Industrie Paris 2014 : La mécanique comme vecteur de compétitivité

03/03/2014

Cellule de parachèvement robotisée, orthèse de bras Able, outils de réalités virtuelle et augmentée, etc. Ces technologies et innovations sont au cœur des démonstrations qui sont effectuées sur Labo Industrie, un espace dédié, au cœur du prochain salon Industrie Paris 2014. Un grand rendez-vous mécanicien à ne pas manquer ! (Voir aussi notre vidéo).

 

« Construire les solutions de demain », tel est le thème générique du salon Industrie Paris 2014 qui se tient du 31 mars au 4 avril 2014 au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Grand rendez-vous de l’industrie en général et de la mécanique en particulier, cette nouvelle édition du salon de l’industrie est de fait placée sous le signe de l’innovation, de l’union des forces, de la reconquête et de la compétitivité.

L’union des forces, on la retrouve sur le stand commun FIM, Cetim et Symop autour d’un thème fort : « Industries mécaniques : le vecteur de votre compétitivité ». Au-delà du slogan, les experts de ces trois organismes réunis mettent tout en œuvre pour accompagner les PME dans leurs efforts de transformation de leur entreprise et de leurs produits afin d’engranger des gains de compétitivité et d’être performants sur les marchés.

Des démonstrateurs de compétitivité

Pour concrétiser les transformations en cours dans les entreprises et présenter de nouvelles opportunités de croissance, le Cetim, le Symop et le CEA présenteront, sur l’espace commun « Labo Industrie », plusieurs démonstrateurs, dont une partie est issue du programme Capme’Up, réalisé dans le cadre des investissements d’avenir. Capme’Up est constitué par l’association des trois instituts Carnot CEA List, Ifpen et Cetim.

Mise au point par deux instituts Carnot, le Cetim et le CTIF, un intégrateur, Actemium, et un groupe d’industriels, la cellule de parachèvement robotisée est au cœur de ces démonstrations. Elle permet aux entreprises de tester, grandeur nature, des solutions de parachèvement automatisées. Facilement reconfigurable, et donc parfaitement adaptée aux petites séries, elle constitue une opportunité concrète pour les industriels d’évaluer cette technologie, voire de se l’approprier en douceur (voir notre vidéo en cliquant ici).

L’orthèse de bras Able, squelette externe motorisé sept axes, mis au point par le CEA List, est l’autre vedette de cet espace dédié. Able est un bras à retour d’effort pour l’assistance au geste industriel. Ce bras motorisé épouse le bras humain et permet d’accompagner son geste avec une assistance de 2 kg au niveau de la main.

Des démonstrations de réalités augmentée et virtuelle seront également présentées.

Toutes ces innovations vous sont présentées en avant-première, les 2 et 3 avril 2014, lors d’un petit déjeuner de travail organisé par le Cetim et le CEA-List autour du thème : La robotique « agile » : une solution pour améliorer les conditions de travail et optimiser la production !

Invitation et inscription sur Cetim.fr, rubrique « Agenda »

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche